Photojournaliste, fondateur et promoteur de l’Agence Afrikimages Agency, Désirey Minkoh, qui totalise cette année 30 ans dans ce métier, sera particulièrement célébré à la 14e édition des Rencontres de Bamako -biennale africaine de la photographie- et à la 15e biennale d’art contemporain de Dakar. Il s’agit là d’une marque de reconnaissance internationale qui lui permettra de mettre une nouvelle fois sa collection «Esprit du Bwiti», très prisée par les amateurs des traditions de la culture ancestrale et de la photo, au-devant de la scène.

Désirey Minkoh lors du vernissage de «Esprit du Bwiti» à la Fondation Houphouet-Boigny. © D.R.

 

Cette fin d’année 2024 ne sera pas de tout repos pour le photojournaliste gabonais de renom, Désirey Minkoh. Alors qu’il célèbre ses 30 ans de carrière dans la photographie et le journaliste, il est particulièrement sollicité sur la scène internationale. Il est l’un des prestigieux invités de deux grands événements d’envergure sur le continent à savoir, la 14e édition des Rencontres de Bamako –Biennale africaine de la photographie- et la 15e biennale d’art contemporain de Dakar.

À Dakar, le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose invite, en effet, le Gabonais dans le cadre de cette biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art, qui se tiendra du 7 novembre au 7 décembre 2024 sous thème «The wake, l’éveil, le sillage, xàll wi». Son œuvre, «Esprit du Bwiti», série photographique mettant en exergue un rite traditionnel et ancestral, pratiqué par les peuples du Gabon, sera l’une des attractions de cette rencontre internationale. «Nous sommes impatients de recevoir au Grand théâtre national l’équipe d’exposition «Esprit du Bwiti»», a écrit Serigne Fall Gueye, le directeur général du Grand théâtre.

La biennale de Dakar est l’une des principales manifestations d’art contemporain africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent. L’événement a été institué par l’État du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée à la littérature en 1990. Elle s’inscrit dans le sillage des grandes manifestations internationales pour la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique.

Le deuxième événement auquel Désirey Minkoh prendra part est la 14e édition des Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie, qui a débuté le 16 novembre 2024 et s’achèvera le 31 janvier 2025 à Bamako, au Mali.

Là aussi le photojournaliste est attendu à cet événement particulièrement symbolique, d’autant plus qu’il s’agira de faire d’une pierre deux coups : la célébration des 30 ans des Rencontres de Bamako et des 30 ans de carrière de l’artiste, figure incontournable de la photographie africaine contemporaine.

L’édition 2024 des Rencontres de Bamako est placée sous le thème «Kuma», signifiant «parole» en Bambara. Elle explore, selon les organisateurs, le pouvoir de la photographie comme vecteur d’expression et de dialogue, et s’attend à accueillir des centaines d’artistes et de professionnels venus du monde entier.

Comme la biennale de Dakar, celle de Bamako met en lumière, depuis 1994, la richesse et la diversité de la création artistique africaine à travers des expositions, des projections et des échanges entre artistes, professionnels et amateurs de l’image. À ce rendez-vous, Désiré Minkoh y sera encore avec l’exposition «Esprits du Bwiti» qui répond parfaitement au thème «Kuma». Ce, dans la mesure où elle donne la parole à la spiritualité gabonaise et aux traditions  ancestrales des peuples pygmées.

À la croisée des chemins entre l’art, la culture et la spiritualité, l’exposition «Esprits du Bwiti»  transporte dans un voyage visuel enraciné dans les traditions anciennes et actuelles du Gabon. Elle célèbre et préserve ce rite initiatique gabonais, offrant une perspective unique aux profanes, aux initiés et aux curieux de cerner cette tradition. Désirey Minkoh, est entre autres, lauréat du Luxembourg Art Prize 2023 et du Plus Grand Concours photo du Monde 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire