Le Gabon pose les bases d’une politique ambitieuse pour le handisport
Clôturé le 31 octobre, le séminaire-atelier «Contribution à une stratégie nationale de promotion et de développement du handisport au Gabon» a rassemblé divers acteurs autour de la question de l’inclusion sportive. Porté par le programme « Fit for Life » de l’Unesco, cet événement a permis d’élaborer des recommandations concrètes pour structurer le handisport au Gabon, avec en ligne de mire la création d’infrastructures adaptées et l’adoption de politiques nationales ambitieuses.
Le séminaire-atelier intitulé «Contribution à une stratégie nationale de promotion et de développement du handisport au Gabon» s’est achevé le 31 octobre 2024. Organisé dans le cadre du programme «Fit for Life» de l’Unesco, avec l’appui du Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS) et du bureau de l’Unesco au Gabon, l’événement a rassemblé de nombreux acteurs pour élaborer une stratégie nationale en faveur du handisport au Gabon, visant une pratique inclusive du sport.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges. Pour Audrey Fabiola Mengue Pambo, participante, «ce séminaire a répondu à toutes nos attentes, déjà les réflexions de tout un chacun ont été vraiment énormes. Je ne savais pas qu’il y avait des têtes aussi pensantes que ça concernant le Handisport. C’est encourageant. Il faut qu’on mette en place un centre adapté pour les personnes en situation de handicap. C’est déjà une très bonne chose d’y penser et si on essayait de le mettre en pratique vraiment ce sera encore mieux». Les discussions ont ainsi révélé un fort besoin d’infrastructures adaptées, une condition indispensable pour le développement du handisport.
Le séminaire a aussi offert une lueur d’espoir pour l’avenir, les participants espérant que des mesures concrètes soient prises pour appuyer le Handisport. «Il faut aussi avoir espoir sur les politiques futures qui vont être mises en place. Sans ces politiques, c’est un espoir du Handisport gabonais qui meurt. Avec ces politiques, c’est un très grand espoir du Handisport avec des athlètes futuristes qui apporteront dans un futur des médailles et des titres honorifiques à notre pays», a expliqué Hugue Arnaud Mihindou, soulignant l’importance de l’appui gouvernemental pour garantir un avenir prometteur aux athlètes gabonais.
Pendant les 48 heures de l’atelier, divers aspects ont été abordés : les difficultés de terrain, les questions d’infrastructures, le cadre juridique, ainsi que la médecine autour du mouvement sportif pour les personnes handicapées. Les participants ont formulé plusieurs recommandations pour doter le Gabon d’un cadre stratégique clair en matière de handisport, essentiel pour favoriser la pratique inclusive et permettre aux athlètes de réaliser leur potentiel.
Le séminaire a notamment recommandé l’organisation et la structuration des associations en accord avec les directives de l’État, ainsi que l’adoption d’une ordonnance pour encadrer le mouvement associatif du handisport, à l’image du modèle français. «Le séminaire se satisfait de la proposition de l’Office national du développement de la culture et du sport en rapport avec la prise en compte des avis des différents techniciens sur le projet de construction de nouvelles installations. Le séminaire a fait remarquer par des interventions l’idée de l’initiative d’un plateau spécialement équipé pour les activités du handisport», a précisé Agnan Mbadinga, rapporteur, mettant en avant la volonté de créer des infrastructures adaptées.
Ce séminaire marque donc une avancée significative pour le développement du handisport au Gabon, avec l’espoir d’un avenir où les athlètes pourront bénéficier d’infrastructures adaptées, de politiques publiques fortes et d’une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.