Le Forum mondial de l’innovation 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) s’est tenu du 28 au 30 octobre à Malte. Le Gabon y a pris une part active à travers la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong. L’événement de haut niveau, rassemblant des leaders du secteur numérique et des représentants gouvernementaux du monde entier, a été organisé autour du thème «Un avenir numérique au profit de tous». L’occasion a été donnée aux participants de débattre sur les enjeux et les opportunités liés à l’innovation.

La ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, posant avec ses pairs à Malte. © D.R.

 

La ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a participé, du 28 au 30 octobre 2024, au Forum mondial de l’innovation de l’Union internationale des télécommunications (UIT),  à Malte. Axée sur le thème «Un avenir numérique au profit de tous», cette rencontre internationale de plus de 100 délégués de 194 pays a servi de plate-forme pour le développement de nouvelles idées et solutions aux défis des écosystèmes d’innovation numérique. D’où la présence du Gabon à ce rendez-vous donc l’engagement est de continuer de progresser dans le secteur de l’innovation numérique.

Discuter des enjeux et des opportunités liés à l’innovation a donc constitué le prisme de ce forum au cours duquel, Laurence Ndong a indiqué que le Gabon, «reconnu pour sa stabilité politique, offre un cadre favorable aux investisseurs étrangers, en particulier dans le secteur numérique en plein essor».

Des sources de ce département ministériel ajoutent également qu’elle a mis en avant les résultats positifs du Gabon en matière de couverture numérique, d’accès à Internet et de téléphonie mobile. Une démarche témoignant de l’engagement du gouvernement gabonais pour une économie numérique dynamique et inclusive.

Laurence Ndong a également évoqué la mise en place du Centre gabonais de l’innovation ; «initiative stratégique visant à répondre aux besoins en matière de transformation numérique, de développement des capacités locales et d’innovation». «Le centre ambitionne de réduire la fracture numérique en favorisant l’acculturation digitale et en créant un environnement propice à l’innovation technologique», expliquent les sources de ce département.

Aux autres leaders mondiaux présents à ce forum, la ministre de la Communication et des Médias a appelé «les gouvernements du monde entier à adopter une approche holistique pour relever les défis actuels, en investissant dans les infrastructures, en réformant l’éducation, en soutenant l’innovation et en favorisant la coopération internationale».

Quant au ministre de l’Économie maltais, Silvio Schembri, il a évoqué l’engagement de son pays en matière d’innovation stratégique, tout en soulignant que l’innovation a toujours été au cœur de l’identité maltaise. «Les fortifications de La Valette, conçues il y a des siècles, ne représentent pas seulement un dispositif militaire, mais aussi un esprit constant de résilience et de préparation qui perdure jusqu’à aujourd’hui», a-t-il fait savoir.

Il s’est de même réjoui du fait que l’UIT ait choisi Malte pour accueillir ce forum mondial sur l’innovation. Ce qui montre «à quel point Malte est avancée dans le secteur de l’innovation numérique». «Cet événement est la preuve de l’engagement continu de Malte à créer un avenir numérique prospère et inclusif», a-t-il ajouté.

Au terme de ce conclave, le Gabon s’est montré déterminé à jouer un rôle clé dans le développement de l’innovation, à l’échelle mondiale, et à établir des partenariats stratégiques pour également construire un avenir numérique inclusif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire