À l’approche du référendum, la plateforme EPC lance le concept «Ma Patrie, Je M’engage»
Poursuivant sa tournée des quartiers du Grand Libreville lancée il y a quelques mois en prélude au référendum de novembre prochain, la plateforme Ensemble pour le Changement (EPC) a récemment organisé une rencontre dite citoyenne au PK13 sous le thème «Ma Patrie, Je M’engage». Un concept qu’Urphia Ininghouet et les siens entendent promouvoir jusqu’à l’ouverture officielle de la campagne, le 6 novembre prochain. L’objectif étant de minimiser le risque d’abstention.
Lancée il y a plusieurs semaines dans la zone dite du Grand Libreville, la campagne de sensibilisation de proximité initiée par la plateforme Ensemble pour le Changement (EPC) a touché, dimanche 27 octobre, le quartier Bizango Bi-Bere au PK13 où la présidente Urphia Ininghouet et les siens ont entretenu les populations venues nombreuses sur le sujet du référendum annoncé pour le 16 novembre prochain. Une rencontre précédée des étapes du marché d’Oloumi, du quartier Beau-séjour et du Cap Santa Clara organisée sous le thème «Ma Patrie, Je M’engage». L’objectif étant d’encourager les personnes en âge de voter et s’étant fait inscrire sur la liste électorale d’aller remplir leur devoir citoyen le moment venu. L’enjeu pour la plateforme est de minimiser autant que possible le taux d’abstention à l’image des dernières élections au Gabon.
Organisée à 10 jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale, cette nouvelle rencontre avec les Gabonais vise en effet, selon EPC, à sensibiliser un maximum de compatriotes aux enjeux fondamentaux liés à construction du Gabon de demain. De fait, celle-ci «s’inscrit dans un contexte où l’engagement citoyen et l’accès à l’information pour tous sont essentiels pour bâtir ensemble l’avenir de notre nation», explique la plateforme qui milite pour «une participation active et éclairée» de chaque Gabonais lors des échéances électorales à venir, en commençant par la prochaine consultation référendaire.
«Par cette rencontre, notre objectif était d’informer, et d’encourager la participation active de chaque Gabonais dans les décisions qui façonneront notre avenir commun. Le Gabon est notre bien commun le plus précieux, et il est essentiel que chacun comprenne l’importance de son rôle et s’informe, article par article, sur le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum, le 16 novembre», défend Urphia Ininghouet.
Aussi, s’est-il agi, lors de cette rencontre à laquelle ont été incorporées des activités ludiques, d’avoir un échange direct avec les habitants du PK13 autour des valeurs républicaines, de la question de l’engagement citoyen et de l’unité nationale. Une qui a semblé porter des fruits, d’autant que la majorité des intervenants parmi les riverains ont se sont montrés réceptifs au message de la plateforme, certains se montrant déterminés à jouer leur rôle dans la construction d’un nouveau Gabon.
Convaincue de la nécessité de son initiative, Ensemble pour le Changement se dit déterminée elle aussi à poursuivre ses actions de sensibilisation. La plateforme envisage de toucher d’autres villes que Libreville dans sa mission de mobilisation des citoyens en vue d’insuffler la dynamique d’un changement collectif.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.