Dialogue social dans le secteur pétrolier : l’ONEP et l’UPGA chez Oligui Nguema
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu lundi les représentants de l’ONEP et de l’UPGA pour faire le point sur les avancées du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. Trois des quatre points de négociation ont abouti, tandis que des recommandations ont été formulées pour résoudre les derniers différends.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a rencontré le 28 octobre 2024, les représentants de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et de l’Union pétrolière gabonaise (UPGA). Cette rencontre visait à faire le point sur l’avancement des travaux de la Commission de dialogue social du secteur pétrolier, en vue de résoudre les différends entre les deux entités.
Jacqueline Bignoumba, présidente de l’UPGA, a expliqué que ce rendez-vous avec le président avait pour but de «lui faire un point d’étape sur les avancées, les points transversaux». Elle a indiqué que sur les quatre points discutés, trois ont trouvé un consensus, tandis qu’un autre reste en partie en suspens. Elle précise que des recommandations ont été reçues du chef de l’État afin de «s’accorder sur la nouvelle rédaction et les modalités de mise en place de ces accords».
Le dialogue social entre les représentants des employés et ceux des entreprises pétrolières a permis au président Oligui Nguema de proposer des solutions pour aplanir les divergences. Selon Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’ONEP, «les points d’achoppement qui existaient encore entre l’ONEP et l’UPGA sur la signature du procès-verbal ont été levés». Il a ajouté que toutes les parties sont désormais «sur la même longueur d’onde» et que les recommandations présidentielles faciliteront la signature du procès-verbal des points transversaux pour le secteur pétrolier entre l’ONEP, l’UPGA, et la commission.
Ces orientations fermes du chef de l’État seront appliquées dans les jours à venir par la commission, réunissant les syndicats de l’ONEP et de l’UPGA, pour finaliser les accords et mettre en œuvre les solutions décidées.
1 Commentaire
L’ONEP a fait fuir les prestataires pétroliers vers Pointe-Noire au détriment de Port-Gentil et participe grandement à la mort économique de Port-Gentil.
Les syndicats vivent bien, Port-Gentil vie la souffrance.