L’encre du courage : Jean Fidèle Otandault présente son livre aux clubs de lecture pour éveiller des vocations
Jean Fidèle Otandault a présenté son ouvrage L’encre du courage. De la page blanche au destin politique aux élèves des clubs de lecture de Port-Gentil. À travers cette rencontre, il aspire à inspirer les jeunes à se tourner vers l’écriture et la lecture, en les encourageant à croire en leurs rêves et en leur potentiel.
La lecture est un pilier fondamental dans le développement des adolescents : elle stimule leur imagination, aiguise leur créativité, et ouvre des perspectives nouvelles. Conscient de cet impact, Jean Fidèle Otandault a choisi de présenter son livre L’encre du courage. De la page blanche au destin politique aux clubs de lecture de Port-Gentil, en particulier aux élèves du lycée d’État Joseph Ambouroué Avaro. Près de 500 élèves ont assisté à cette rencontre, où l’auteur espère éveiller en eux un intérêt pour l’écriture et leur montrer que la plume peut devenir un puissant outil d’expression et de changement.
«Je veux marquer ma génération par mon travail. Dans mon parcours, j’envisage aussi d’écrire pour inspirer la jeunesse, comme l’a fait Jean Fidèle Otandault. Cela me motive à réussir et à devenir un exemple pour les autres», a confié Jonathan David Élanga, élève en première B3 au lycée d’État de Port-Gentil.
À une époque où les jeunes sont souvent attirés par les distractions numériques, il est crucial de raviver chez eux le goût de la lecture. À travers L’encre du courage, l’auteur entend les reconnecter à l’univers des livres et leur montrer que la littérature peut être une source de motivation et d’inspiration. Cet ouvrage de 123 pages, publié dans la collection Unicité. Collection en questions, n’est pas seulement une autobiographie : il contribue à développer l’esprit critique, l’empathie et l’imagination, ouvrant ainsi aux adolescents une fenêtre sur le monde et ses défis.
«Nous, les jeunes d’aujourd’hui, avons davantage de facilités pour réussir, mais beaucoup d’efforts restent à faire. Ce livre est un soutien précieux pour nous pousser à avancer», a ajouté Jonathan David Élanga.
Jean Fidèle Otandault a également profité de l’occasion pour encourager la jeunesse à faire preuve de courage et à prendre conscience de leur potentiel, au-delà des difficultés du quotidien. Il a exhorté les jeunes à aller de l’avant, à s’éloigner de la résignation et à adopter une attitude de résilience face aux obstacles. «Cet ouvrage s’adresse aux jeunes des quartiers défavorisés, à ceux qui doutent de leur avenir. Je pense souvent à mon enfance en les regardant, car il y a 50 ans, j’étais à leur place. J’ai voulu être un exemple et une source d’inspiration», a-t-il expliqué.
Plus qu’un simple récit, L’encre du courage incite les jeunes lecteurs à croire en leurs rêves, à s’armer de détermination et à tracer leur propre chemin. «J’ai voulu écrire mon histoire pour que demain, lorsque je ne serai plus là, la vérité de ma vie soit racontée», a conclu Jean Fidèle Otandault.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.