L’ancien parlementaire et ministre qu’accompagnaient d’autres cadres originaires de la commune a organisé samedi 26 octobre une rencontre de sensibilisation à l’endroit des populations de Tchibanga sur la consultation référendaire de novembre prochain. Il leur a présenté les grandes lignes du projet de Constitution qui sera soumis à leur vote, les exhortant à adhérer massivement au processus de restauration des institutions du Gabon.

Jean Pierre Douckaga Kassa pendant son intervention, le 25 octobre 2024 à Tchibanga. © D.R.

 

À Tchibanga dans le sud-ouest du Gabon, la résidence de l’ancien ministre Jean Pierre Douckaga Kassa au quartier Ibanga a prêté son cadre samedi 26 octobre pour l’organisation d’une rencontre de sensibilisation dite «citoyenne». Pour «Tatha» (comme aiment à l’appeler les populations de Massanga) et ses accompagnateurs parmi lesquels Jean Charles Yembit Yembit et Chrysanthe Boussamba, il s’est agi d’édifier les habitants des 11 quartiers de la capitale provinciale de la Nyanga et du département de Mougoutsi sur les enjeux liés au référendum prévu le 16 novembre prochain, tout en leur présentant les grandes lignes de la nouvelle Constitution bientôt soumise à leur vote. Les différents intervenants ont invité l’auditoire à adopter «une attitude responsable» le jour de la consultation venue.

Une vue de la population venue assister à la rencontre citoyenne. © D.R.

«Nous nous sommes retrouvés à Tchibanga en prélude à la campagne sur le référendum qui va arriver dans une semaine. Il était bon que nous retrouvions nos parents, nos papas, nos mamans pour que nous discutions de la Constitution qui a été mise en place. Nous avons échangé avec eux, ils avaient des questionnements, ils avaient besoin que nous éclairions quelques zones d’ombres. Nous leur avons donné des explications nécessaires du contenu de la nouvelle Constitution», a déclaré à la presse Jean Pierre Douckaga Kassa qui assure ne pas être en campagne avant le temps fixé par les autorités, soit le 6 novembre 2024.

L’ancien député et ministre assure néanmoins qu’«il était important de montrer aux populations l’évolution de notre nouvelle loi fondamentale. Puisqu’elle a évolué positivement». «Nous leur avons demandé de bien lire cette Constitution et de voter en âme et conscience», a-t-il rapporté. Avant cette rencontre, Jean Pierre Douckaga Kassa et les siens ont échangé avec les chefs des quartiers et notables de la ville de Tchibanga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire