Coopération Gabon-France : vers de nouvelles pistes de collaboration dans le domaine des transports
Dans le cadre des relations bilatérales qui les lient, le Gabon et la France, par l’entremise de l’ambassadeur Fabrice Mauries et le ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, ont récemment échangé à Libreville sur l’éventualité de nouveaux accords dans le domaine des transports ferroviaire et aérien notamment.
Jeudi 24 octobre, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et Fabrice Mauries ont eu un échange sur les relations de coopération entre leurs deux pays. Le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer et l’Ambassadeur de France au Gabon ont notamment réfléchi à de nouvelles pistes de collaboration en vue de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des transports aérien et ferroviaire. Si bien que leurs discussions ont porté sur la relance du Plan de redressement national (PRN), particulièrement sur la partie technique du renouvellement du rail 50 en rail 60 kg, rapporte l’administration. Parmi les projets phares liés à ce Plan figure le développement du transport des minerais, qui pourrait atteindre 20 millions de tonnes, avec un investissement estimé à 800 millions d’euros.
«Les autorités espèrent également une révision des modalités d’exploitation, afin de réduire les volumes de production minière tout en misant sur de nouvelles bases de rentabilité. Le soutien de la Banque Mondiale est indéniable sur ce dossier cher au chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui tient à la phase de matérialisation du nouvel avenant du PRN. L’ambition du ministre des Transports est de mettre rapidement en exploitation le nouveau rail afin de sécuriser les populations qui rallient les différentes provinces que traverse le chemin de fer, notamment une meilleure organisation du réseau de transport ferroviaire, avec de nouvelles voitures à voyageurs devant ainsi améliorer le service. Il a été souligné la nécessité de réformer certains aspects pour améliorer la capacité des infrastructures existantes», indique le service Communication du ministère.
Les deux personnalités ont également abordé le volet lié au transport aérien, particulièrement la compétition entre Airbus et Boeing dans la fourniture de nouveaux avions pour Fly Gabon. Du côté du gouvernement, on indique sur cette question que «la disponibilité et la classe d’appareil joueront un rôle clé dans la décision finale pour le Gabon». D’autant qu’un consortium de quatre États (France, Allemagne, Angleterre et l’Espagne) a d’ores et déjà initié des discussions pour soutenir le financement des futurs appareils Airbus.
1 Commentaire
Qu est ce que la France peut reellement apporter au Gabon apres plus de 60 ans d echec?
Continuer avec ce pays, la France c est se condamner au sous developpement pour tjrs.
Pauvre Gabon, qu avons ns fait pour meriter ce genre de dirigeants a la tete du pays depuis 56 ans?