Dans le cadre de la campagne Octobre rose, la représentation de Port-Gentil du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) s’est rendue, jeudi 24 octobre au lycée Joseph Ambouroue Avaro, pour une opération de sensibilisation des élèves sur les cancers féminins. Le CGC prône la prévention précoce pour une meilleure prise en charge.

Les élèves du lycée Joseph Ambouroue Avaro lors de la campagne de sensibilisation sur les cancers féminins. © GabonReview

 

Afin de toucher le plus grand nombre et favoriser la prise de conscience des jeunes filles, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) s’est rendu le 24 octobre, au lycée Joseph Ambouroue Avaro pour une opération de sensibilisation sur les cancers féminins dans me cadre de la campagne Octobre rose placée cette année 2024, sous le thème «Transition vers un dépistage organisé des cancers». «Il est important de sensibiliser très tôt toutes les jeunes femmes sur l’impérieuse nécessité de se faire dépister», a déclaré le représentant Ogooué-Maritime et Sud Gabon du CGC, Christian Robert Nkoma.

Le CGC s’est fixé pour objectif d’améliorer la prévention chez les jeunes filles, afin d’augmenter les chances de guérison des femmes touchées par les cancers et de détecter précocement la maladie. «Cela fait partie des actions de la fondation Ma Bannière de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, qui s’implique personnellement et activement dans la lutte contre les cancers féminins, preuve de son engagement constant pour les femmes et les plus jeunes en particulier», a dit Christian Robert Nkoma. Le cancer du sein, de l’utérus et d’ovaire ont dit les agents sensibilisateurs, sont les types de cancer les plus fréquents chez la femme.

«L’absence de dépistage est très dangereuse. Nous devons d’abord prioriser le dépistage c’est pourquoi j’invite mes camarades à se faire dépister, il n’est pas à négliger surtout lorsque nous avons commencé l’activité sexuelle», a retenu Pierrette Aworet Aganga, une élève en classe de 1e A1.  Au cours de cette campagne, il a été rappelé aux élèves les principales des cancers féminins : la sédentarité, l’obésité, le diabète, la malnutrition et la consommation des produits cosmétiques contenant des éléments cancérigènes, les relations sexuelles multiples et bien plus. «Nous devons prendre conscience que les cancers féminins sont très graves et qu’il faut nous dépister. Nous sommes jeunes et on néglige certaines choses, il faut reprendre ce genre d’action pour qu’on prenne conscience», a déclaré Georgette Essongue, une autre élève.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire