Forum Canada-Afrique : Raymond Ndong Sima fixe le cap avant le rendez-vous
En attendant la participation du Gabon au Forum Canada-Afrique prévu du 18 au 20 novembre à Ottawa, le Premier de la Transition, Raymond Ndong Sima, a eu ce jeudi 24 octobre une séance de travail avec les membres du gouvernement concernés par ce dossier. Objectif : apprécier les axes de redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays, avec un accent sur le partenariat public-privé.
Le Gabon participera au Forum Canada-Afrique, du 18 au 20 novembre à Ottawa. Avant la date butoir, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a réuni plusieurs membres du gouvernement pour fixer le cap. Il s’est agi de voir comment redynamiser les relations diplomatiques entre les deux pays, mais surtout de se rendre dans ce pays et à cet événement international avec un objectif précis. Le Gabon entend ainsi booster son développement en saisissant toutes les opportunités qui s’ouvrent à lui.
La réflexion s’est appesantie sur la redynamisation des relations diplomatiques entre le Canada et le Gabon, avec un accent particulier sur la mise en place de mécanismes de partenariats public-privé entre les deux pays. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder tous les aspects techniques avec les ministres concernés, afin de définir l’ensemble des sujets structurants que le pays mettra en avant lors de cette rencontre de grande envergure.
Le Forum Canada-Afrique est un grand rendez-vous économique visant à «présenter les opportunités d’investissement du Gabon, qui seraient susceptibles d’intéresser les investisseurs canadiens sous le modèle PPP (partenariats publics-privés)».
Cette conférence réunira plusieurs délégations du continent et sera suivie de deux jours au centre-ville jusqu’à Toronto. Elle comprend également une visite parlementaire et des engagements avec des associations commerciales et industrielles clés au Canada.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Hervé Ndoum Essingone, de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, de la Communication, Laurence Ndong, de l’Énergie, Jeannot Kalima, de l’Environnement, Arcadie Svetlana Minguengui, ainsi que le ministre de l’Économie numérique, Bonjean Frédérik Mbaza ont été réunis autour du chef du gouvernement pour explorer ce dossier.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.