L’hôpital régional de Port-Gentil a le 21 octobre, été doté d’un mammographe de dernière génération. Un geste de Maurel & Prom Gabon SA qui a ouvert un village rose pour la prévention et une meilleure prise en charge des cancers féminins.

Une vue du Village rose. © GabonReview

 

L’hôpital régional de Port-Gentil a depuis le 21 octobre, un mammographe numérique. Une première dans cette structure sanitaire publique de la capitale économique qui le 21 octobre, a reçu ce dont de Maurel & Prom. «La santé et l’éducation sont les deux piliers de la politique RSE de Maurel & Prom Gabon, et donc tous les projets qui ont du sens sont étudiés avec beaucoup d’attention», a déclaré Issempedjeno Ngaka, le directeur général de l’entreprise soulignant que Maurel & Prom s’est également engagée à redonner un nouveau souffle au service de radiologie.

«Refaire la radiographie de l’hôpital, ça s’est imposé naturellement. On s’inscrit comme un partenaire à long terme, et ce ne sera pas la dernière action de Maurel & Prom Gabon dans le domaine de la santé pour accompagner l’État et les populations», a souligné Issempedjeno Ngaka. Ce mammographe permet d’obtenir des images des tissus mammaires intérieurs et ainsi, de détecter au plus tôt d’éventuelles anomalies notamment des nodules, qui peuvent être des signes d’un cancer du sein. L’examen avec cet appareil, consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins, puis à les exposer à une faible dose de rayons X.

La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d’exploration et réglée pour qu’elle soit tolérable pour la patiente. Cette compression permet l’étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et la détection d’éventuels nodules via une augmentation du contraste au niveau de l’image obtenue.

«C’est aussi notre responsabilité de s’assurer que le personnel soit bien formé et bien outillé, pour accomplir les tâches correctement. On sera tous très déçus si on arrive dans un an et que le matériel n’est pas en état de fonctionnement», a commenté Issempendjeno Ngaka.

Le mammographe offert par Maurel & Prom Gabon S.A à l’hôpital régional de Port-Gentil. © GabonReview

«La société Maurel & Prom Gabon traduit l’engagement de la première dame Zita Oligui Nguema. La mammographie qu’on nous offre aujourd’hui, va permettre d’occuper un pan très important dans la prise en charge et le dépistage des cancers du sein. C’est vraiment une bouffée d’oxygène», a déclaré le directeur général de l’hôpital régional de Port-Gentil, Dr Jonas Mboumba. Après le don, la délégation officielle s’est rendue à la foire municipale de Port-Gentil Pierre Louis Agondjo Okawé, pour l’ouverture officielle du Village rose dans sa 4e édition.

Ce village est composé d’une zone psychologique permettant de recevoir les patients détectés positifs, équipé d’un box dépistage pour le cancer du col de l’utérus et celui du sein. «Les femmes qui viendront au Village rose pourront aller également à l’hôpital régional de N’tchengué, pour poser un diagnostic avancé», a déclaré la responsable du département Hygiène, santé, sécurité et sûreté de Maurel & Prom Gabon S.A, Myriam Agamboue épouse Baeta. Du 21 au 26 octobre, la société procédera à une grande campagne de sensibilisation populaire, dans les marchés de la capitale économique et les établissements scolaires pour plus d’impact.

«Cette année nous attendons plus de 1 000 femmes. Nous espérons que chaque année nous toucherons le maximum de femmes, en accompagnant les autorités qui le font suffisamment», a indiqué Myriam Agamboue épouse Baeta.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire