La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, filiale gabonaise du groupe Eramet, a récemment annoncé le lancement de son programme de bourse baptisé Yam’na. Pour l’année académique 2024-2025, les 30 boursiers attendus ont été sélectionnés. Ces allocations viendront en appui à leur éducation. Les listes sont consultables sur les plateformes de la Comilog.

Le top management de la Comilog congratulant les élèves méritants au terme de l’année scolaire 2023-2024. © D.R.

 

Yam’na, signifiant «solidarité ou entraide» en langue locale, notamment en Inzébi, est le nom du programme de bourse mis en place par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Filiale gabonaise du groupe Eramet, l’entreprise minière vient de sélectionner les 30 bacheliers bénéficiers de cette allocation d’étude pour l’année académique 2024-2025.

À la suite de la soumission des candidatures, une sélection a été réalisée selon des critères transparents sous la supervision de l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG) et de la direction générale des examens et concours. Et à l’issue de ce travail, une liste des 30 bénéficiaires retenus sur l’ensemble du territoire national a été publiée.

L’entreprise minière annonce qu’elle est désormais accessible sur les différentes plateformes digitales de Comilog, société ayant lancé et financé ce dispositif d’accompagnement de la jeunesse. «Tous les boursiers Yam’na sont invités à prendre part aux journées d’orientation qui se tiendront à Libreville les 24 et 25 octobre 2024, à l’hôtel Hibiscus de Louis, de 9h à 15h, munis de leur dossier de candidature», informe la Comilog.

Entièrement financé par l’entreprise minière, le programme poursuit deux objectifs, selon la communication de la Comilog. Il est question d’encourager l’excellence académique en offrant aux meilleurs bacheliers gabonais à fort potentiel et issus des milieux modestes, la possibilité de suivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur, au sein des meilleures institutions du pays. De même, il est également de promouvoir l’équité sociale en assurer une éducation de qualité à tout jeune gabonais, en particulier ceux issus de milieux socioéconomiques défavorisés, pour leur permettre de réussir leur projet de vie et de contribuer activement au développement de la société.

Cette bourse leur permettra de poursuivre leurs études supérieures (jusqu’au niveau Licence.  Les bourses d’études Yam’na s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus global, appelé Eramet Beyond. «Lancé autour de plusieurs sites industriels d’Eramet, ce programme entend contribuer à la réduction des inégalités liées à l’éducation, au genre et à la formation des jeunes».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire