À la suite de la publication par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, de la nouvelle Constitution soumise, le 16 novembre prochain, au vote référendaire, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a appelé ses compatriotes à «l’examiner avec soin, à en comprendre pleinement les enjeux et à prendre le temps de réfléchir en toute sérénité». Ceci en attendant l’ouverture de la campagne électorale, le 6 novembre 2024.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle

 

La date du référendum constitutionnel désormais connue, le texte soumis à l’attention de la population a été publié, le 21 novembre, par le Premier ministre de la Transition. Raymond Ndong Sima exhortait les uns et les autres à en prendre connaissance, à en discuter partout où c’est nécessaire, à se l’approprier avant la date indiquée. S’en est suivi un post du président de la République.

S’adressant à ses compatriotes, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé que ce projet de Constitution est le fruit de leurs contributions lors du Dialogue national. «Il est désormais disponible», a-t-il fait savoir, invitant la population «à l’examiner avec soin, à en comprendre pleinement les enjeux et à prendre le temps de réfléchir en toute sérénité». Le chef des militaires au pouvoir depuis août 2023 respecte, assurément sa parole, notamment le chronogramme acheminant vers le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Pour ce scrutin du 16 novembre, il suggère à chaque Gabonais de faire «le choix le plus éclairé pour l’avenir de notre nation» et «en toute conscience et avec responsabilité».

En attendant, même si les partisans du «oui» comme du «non» étaient déjà, de manière officieuse, sur le terrain pour la propagande de leurs opinions, l’officialisation de celle-ci a eu lieu ce mardi 22 octobre. La campagne électorale en vue de référendum du 16 novembre débutera le mercredi 6 novembre prochain, à zéro heure. La clôture quant à elle est annoncée pour le vendredi 15 novembre. Durant 9 jours, les partisans de chaque camp devront donc s’armer d’arguments pour convaincre les électeurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire