Brandissant le caractère révocable des membres du Parlement qui crée son indisponibilité temporaire à la présidence du parti Réagir, François Ndong Obiang a mis fin, le 18 octobre dernier, à l’intérim de Guy Roger Aurat Reteno avant de nommer ce lundi 21 octobre Persis Lionel Essono Ondo à sa place. Ce, alors même que le 19 octobre, Guy Roger Aurat Reteno agissait encore en qualité de président par intérim de cette formation politique et que le nouveau promu passe le clair de son temps à l’étranger.

François Ndong Obiang (droite) a retiré à Guy Roger Aurat Reteno (gauche) le titre de président par intérim de Réagir. © D.R.

 

Le 18 octobre, agissant en qualité de président du parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir) bien qu’ayant été mis au banc par l’article 16 des statuts de Réagir qui crée l’incompatibilité de sa fonction de premier vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition dans le bureau du Parlement et celle de son parti, François Ndong Obiang a décidé que «l’intérim à la présidence du parti assuré par M. Guy Roger Aurat prend fin en raison des nécessités». S’il annonçait la publication dans un bref délai, de la décision de nomination du nouveau président intérimaire, le 19 octobre au siège de leur parti, Guy Roger Aurat Reteno agissait en qualité de président par intérim.

Au mépris de la décision prise la veille par François Ndong Obiang dont il assure officiellement l’intérim depuis le 20 octobre 2023 ? Guy Roger Aurat Reteno annonçait en tout cas, la réorganisation de ce parti avec à la clé, l’installation par son secrétaire exécutif, Jean Valentin Leyama, des nouveaux responsables nommés à la tête des organes centraux. Son discours en disait cependant long, sur la situation qui prévaut au sein de cette formation politique qui a conquis bien de cœurs dans la foulée de la présidentielle 2023. Ce d’autant plus que ce même 19 octobre de son côté, François Ndong Obiang qui s’exprimait en qualité de parlementaire sur le référendum de novembre, revendiquait son titre de président de Réagir.

Quid de la décision n°27/REAGIR/PDT/SE ?

Persis Lionel Essono Ondo. © D.R.

Ce lundi 21 octobre, considérant entre autres, «le caractère révocable des membres du Parlement qui crée une indisponibilité temporaire du président du parti», il a décidé que «l’intérim à la présidence du parti est désormais confié au vice-président Essono Ondo Persis Lionel». Une décision qui laisse croire que François Ndong Obiang se moque de la décision n°27/REAGIR/PDT/SE portant nominations, laquelle ne reconnaît plus la qualité de vice-président de Réagir, de Persis Lionel Essono Ondo. Vice-président de Réagir avant la réorganisation du 19 octobre, il a pour ainsi dire, été à l’instar de l’autre vice-président Félix Bongo, remplacé à ce poste du fait de sa non-présence sur le territoire gabonais.

Absent du territoire national, certaines indiscrétions indiquent néanmoins qu’il rentrera «d’ici mercredi» et le présentent comme un homme d’affaires qui ayant sa résidence et ses bureaux au Gabon, pourrait bien assurer l’intérim à la présidence du parti bien que passant le clair de son temps à l’étranger. Voilà qui pourrait bien ouvrir une nouvelle saga dans le landerneau politique gabonais.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    François Ndong Obiang a perdu la tête. En plus dans un pays de 50 groupes ethniques il fait l’obangame.

Poster un commentaire