La ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclercq, a réceptionné 400 tables-bancs fabriqués localement par Gabon Wood Industries. Cette initiative vise à pallier le déficit en mobilier scolaire dans les établissements publics. En outre, un projet ambitieux est en cours pour impliquer les élèves des lycées techniques et professionnels dans la fabrication future de ce mobilier « made in Gabon ».

Gabon Wood Industries offre 400 tables-bancs à l’Éducation nationale. © D.R.

 

Gabon Wood Industries (GWI) a offert 400 tables-bancs aux écoles publiques du Gabon, afin de réduire le manque de mobilier scolaire. Cette dotation a été réceptionnée par la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclercq, qui a souligné l’importance de ce geste dans un contexte où plusieurs établissements souffrent de ce déficit. «Nous allons bénéficier de 400 tables bancs fabriqués au Gabon» et elle a invité d’autres entreprises du secteur à emboîter le pas, afin de soutenir l’Éducation nationale. Elle a également noté que la qualité du mobilier a nettement progressé. «Nous sommes satisfaits parce que ce sont des tables bancs qui sont fabriqués pour avoir une durée d’utilisation un peu plus longue que celle que nous avons connue auparavant», a-t-elle fait savoir.

Au-delà de cette dotation, le gouvernement ambitionne d’impliquer les élèves des lycées techniques et des centres de formation professionnelle dans la fabrication de ces tables-bancs, renforçant ainsi leurs compétences pratiques. À cet effet, Camelia Ntoutoume-Leclercq a annoncé la signature imminente d’une convention avec ses collègues en charge de l’Industrie et des Eaux et Forêts. «Nous allons partir plus loin avec la signature de convention pour que nous puissions fabriquer nos tables bancs ‘made in Gabon’ avec l’apport des élèves des lycées techniques et professionnels», a-t-elle déclaré.

Camelia Ntoutoume-Leclercq et le responsable de Gabon Wood Industries © D.R.

Cette convention inclura également l’élaboration de curricula spécifiques pour les filières bois et permettra aux élèves de participer à des journées portes ouvertes et des stages au sein de l’industrie. «Il y a un besoin de connaissance et de transfert de compétence en ce qui concerne la fabrication des tables-bancs», a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de l’implication de tous les acteurs pour assurer la réussite de ce projet. GWI, présente depuis 2012 dans la Zone économique spéciale de Nkok, joue un rôle pionnier dans la transformation du bois, produisant divers types de mobilier tout en participant au développement local.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire