Le Conseil des ministres du 17 octobre a adopté deux projets de décret réorganisant le ministère de la Planification et de la Prospective. Le premier rattache la direction des Investissements publics au commissariat général au Plan et le second concerne les missions d’une direction centrale des Statistiques et des Études.

Le Conseil des ministres du 17 octobre 2024 a réorganisé le ministère de la Planification. © D.R.

 

Délibérant sur le ministère de la Planification et de la prospective, le Conseil des ministres du 17 octobre a adopté le projet de décret portant réorganisation du Commissariat général au plan. La réorganisation consacrée par ce projet de décret, indique le Conseil des ministres, répond à la nécessité de rattacher la Direction des investissements publics au Commissariat général au plan. Anciennement logée au ministère du Budget, elle devra préparer et suivre le budget de développement. Une décision conforme à la décision du Conseil des ministres du 22 janvier 2024, et de confier à cette nouvelle entité administrative la mission qui lui a été dévolue.

«Cette réforme importante du Commissariat général au plan vise à rétablir la chaîne planification-programmation-budgétisation-suivi-évaluation (PPBSE), afin de garantir la cohérence en matière de mise en œuvre des politiques publiques et de permettre à notre pays d’amorcer un nouveau cycle de développement économique et social», souligne le communiqué final du Conseil des ministres. Pour rappel, le Commissariat général au plan a pour mission la planification, l’étude, l’évaluation et le lancement des projets de développement ainsi que la préparation et le suivi du budget de développement.

Sur le ministère de la Planification, le Conseil des ministres a également adopté le projet de décret portant réorganisation d’une Direction centrale des statistiques et des études dans les ministères. Ledit projet, indique le communiqué final, vise à doter les ministères d’une direction centrale des Statistiques et des Études. «C’est dans ce cadre qu’il apparaît nécessaire de réformer en profondeur le Système statistique national (SSN) pour le rendre plus performant en redéfinissant les attributions, l’organisation et les missions d’une Direction centrale des statistiques et des études», note le communiqué final.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire