Au Gabon où le texte définitif de la future Loi fondamentale a été adopté en Conseil des ministres et transmis officiellement ce jeudi 17 octobre au gouvernement, les autorités de transition annoncent la convocation du collège électoral pour le 16 novembre prochain en vue de la tenue du référendum.

Au Gabon, le référendum est prévu le 16 novembre 2024. © D.R.

 

Les choses s’étaient accélérées ces derniers jours, notamment avec la tenue de deux séminaires gouvernementaux visant à examiner une dernière fois le projet de texte auquel ont été incorporés les amendements de l’Assemblée constituante. Ce jeudi, quatre projets de décrets ont été pris lors du Conseil des ministres présidé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce, en application des lois n°20/96 du 15 avril 1996 et n°07/96 du 12 mars 1996, encadrant l’organisation du référendum sur la Constitution en République gabonaise. L’un d’eux convoque le collège électoral en vue de la tenue du prochain référendum. Date retenue : le samedi 16 novembre 2024.

Un deuxième projet de décret définit les modalités des bulletins de vote à utiliser lors de cette consultation référendaire. Celui-ci précise notamment que deux bulletins imprimés sur papier blanc seront mis à la disposition des électeurs, l’un portant la mention «OUI» et l’autre «NON».

Si un troisième projet de décret soumet formellement le projet de Constitution au référendum, le dernier quant à lui prévoit la prestation de serment des membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires, afin dit-on d’assurer le bon déroulement de cette élection, la première qui sera organisée par les autorités de transition, par l’entremise du ministère de l’Intérieur.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire