Banque : Le FGIS veut plus de parts dans UGB pour l’État gabonais
Leurs tractations n’avaient pas filtré. L’on sait pourtant depuis cette semaine que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est en négociation avec l’Union gabonaise de banque (UGB) en vue de l’acquisition des actions détenues jusque-là par la Banque gabonaise de développement (BGD) en cours de liquidation.
Rien n’avait filtré avant l’audience accordée le mercredi 9 octobre dernier par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, au président du Conseil d’administration de l’Union gabonaise de banque (UGB), Bertrand Moundounga, et le compte rendu qui en a été fait par le service de communication de l’administration. Le Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG), par l’entremise du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), serait en négociation avec la filiale du groupe marocain Attijariwafa bank. Objectif de ces tractations : le rachat des actions d’UGB détenues par la Banque gabonaise de développement (BGD). Il convient de rappeler que cet établissement de crédit est placé en liquidation depuis septembre 2018.
Ce rachat, s’il s’avère concluant, permettrait à l’État gabonais de s’arroger 3,75% des parts de la 3e banque du pays. Ce qui, selon certaines sources, porterait sa participation à 29,84% dans UGB. À l’heure actuelle, les choses semblent plutôt bien parties pour que le deal soit conclu. Lors de leur échange, le PCA de l’UGB a d’ailleurs assuré le membre du gouvernement de transition de «l’avancement du dossier». Toutefois, une réunion entre la direction générale des Participations (DGP) et les administrateurs de la banque devrait avoir lieu dans le but, dit-on, de «clarifier les attentes des nouvelles autorités sur la gestion des actions d’UGB détenues par l’État gabonais».
Cette rencontre a également permis à Bertrand Moundounga d’informer le ministre des décisions stratégiques prises lors des dernières sessions du Conseil d’administration, soulignant que la banque est en bonne santé financière. La partie gabonaise a récemment obtenu deux nouveaux postes d’administrateurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.