La capitale gabonaise, Libreville, abrite depuis ce mercredi 16 octobre un forum sur la Télévision numérique terrestre (TNT) et les innovations audiovisuelles. Ouvert par le Premier ministre de la Transition, l’événement organisé par le ministère de la Communication et des Médias avec l’appui de l’opérateur AUCOM entend aider le Gabon à rattraper les 9 années de retard accusé et garantir une modernisation effective du secteur audiovisuel dans le pays.

Les membres du gouvernement, les patrons des médias et les experts à l’ouverture du Forum sur la TNT. © GabonReview

 

La télévision numérique terrestre (TNT), évolution technique en matière de télédiffusion de ces dernières années, n’a toujours pas véritablement encore atteint sa vitesse de croisière au Gabon. Or, le basculement sur cette technologie devait se faire depuis 2015. Le pays totalise donc un retard d’au moins 9 ans et c’est avec le souhait de rattraper cet écart que le ministère de la Communication et des Médias dirigé par Laurence Ndong, en partenariat avec l’opérateur AUCOM, organise, du 15 au 17 octobre à Libreville, un forum sur la TNT et les innovations audiovisuelles.

«Nous n’avons pas été un élève modèle»

Devant être effective dans le monde à juin 2015, la migration vers la TNT de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne est encore en cours. Jusqu’à la fin de 2022, malgré le lancement des plateformes nationales de télévision numérique, peu de pays avaient atteint la dernière étape, l’arrêt des signaux analogiques. Tel est le cas du Gabon qui estime qu’il s’agit aujourd’hui de relever ce défi et de saisir les opportunités qu’elle offre. «Notre présence ici en 2024 pour discuter de cette question témoigne que nous n’avons pas été un élève modèle, puisque nous accusons un retard de près de 10 ans sur cette évolution technologique qui est une norme internationale», a fait remarquer le Premier ministre, Raymond Nondg Sima, à l’ouverture des travaux.

Pour le chef du gouvernement, «la migration vers la TNT représente non seulement un défi pour le Gabon, mais elle est également une opportunité exceptionnelle pour l’ensemble de notre continent».

Au-delà de faire partie des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un agenda international que le Gabon se doit de respecter, la migration vers la TNT permet aussi d’améliorer significativement la qualité de la diffusion des contenus audiovisuels, d’élargir l’accès à l’information et de garantir à chaque citoyen du Gabon le bénéfice d’une programmation diversifiée et de bonne qualité. Sauf que le chef du gouvernement relève que «la migration vers la TNT ne se fera pas sans relever quelques défis».

«Révolutionner le contenu audiovisuel national»

Instantanés du lancement du Forum sur la TNT et les innovations audiovisuelles. © GabonReview

Il indique qu’il faut reconnaître que l’infrastructure nécessaire pour soutenir cette évolution technologique doit être renforcée. Ce, d’autant plus que dans de nombreuses régions de notre pays, en particulier les zones rurales, l’accès à l’électricité et à Internet demeure limité.

Pour sa part, Laurence Ndong souligne que l’ambition du gouvernement est «de faire en sorte que la migration vers la TNT ne soit pas seulement une question d’amélioration technique de la diffusion, mais également une occasion de révolutionner le contenu audiovisuel national».

Le forum sur le TNT et les innovations audiovisuelles se tient en effet au lendemain des ateliers préparatoires aux Journées des contenus audiovisuels (JCAV). «Grâce aux réflexions issues des récents ateliers, nous avons désormais des bases solides pour formuler des programmes de qualité, diversifiés, qui répondent aux besoins de la population gabonaise tout en valorisant notre culture et nos valeurs», a déclaré le chef de département de la Communication et des Médias.

Investir dans le développement des infrastructures

Le ministère de la Communication est donc au premier plan pour relancer ce dossier prioritaire. Et madame Ndong explique que les discussions ont repris avec AUCOM, l’un des partenaires clés identifiés dès 2021. «Son offre initiale s’était distinguée par sa complétude et sa compétitivité, et son expertise dans ce domaine est reconnue à l’international. Grâce à ces échanges, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une solution définitive et viable pour la migration du Gabon vers la TNT», a-t-elle dit.

Qu’à cela ne tienne, il est donc essentiel que le gouvernement, en collaboration avec les partenaires internationaux et les acteurs privés, investisse dans le développement des infrastructures, afin que chaque citoyen gabonais, quelle que soit sa situation géographique, puisse bénéficier de cette avancée technologique et de ses bienfaits.

Les experts en la matière font savoir que par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, «la TNT permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique tout en multipliant le nombre de chaînes par fréquence, grâce à l’utilisation de modulations et normes adaptées, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la retransmission une fois les coûts de mise à niveau amortis».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire