Infrastructures : Le satisfécit de Nzengui Nzoundou sur le chantier de la route Forasol-Mbega à Port-Gentil
Le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, s’est rendu le week-end dernier sur le chantier de la route Forasol-Mbega à Port-Gentil. Il est descendu une nouvelle fois sur le chantier pour constater l’état d’avancement des travaux relancés en janvier 2024. À l’issue de la visite, un sentiment de satisfaction animait le chef de département des Travaux publics.
Pour la troisième fois depuis la reprise du chantier de la route Forasol-Mbega en janvier 2024, le ministre des Travaux publics s’est rendu sur le site des travaux. Le général Flavien Nzengui Nzoundou, qui booste en permanence les troupes sur ce projet routier, est revenu sur ce site dans l’optique de s’enquérir de l’évolution des travaux, mais surtout de la qualité des travaux.
Sur ce chantier de la route Forasol-Mbega, dans la province de l’Ogooué-Maritime, à ce jour, l’ensemble du linéaire, 7 272m, est déjà revêtu de la couche de forme. Soit un taux d’exécution de 100%. La couche de fondation, comprenant le mélange de ciment, de sable et de gravats, est réalisée à 60,28% sur un linéaire de 4 384m. Ce qui affecte, à la satisfaction du membre du gouvernement, à 37, le pourcentage d’avancement des travaux physiques.
«Je prends à témoin les populations de Port-Gentil et celles d’Omboué qui sont les principaux usagers de cette route pour confirmer, qu’effectivement, les travaux avancent très bien», a dit le général Nzengui Nzoundou satisfait du niveau d’exécution du chantier, contrairement à son dernier passage.
Les travaux de ce projet routier sont composés d’une structure qui, à terme, sera composée d’une couche de forme en latérite, d’une couche de fondation en GNT 031.5, d’une couche de base en grave bitume de 10cm et d’une couche de roulement en béton de 5cm.
Le membre du gouvernement, après avoir échangé avec l’entreprise adjudicataire, a confié que le chantier pourrait être livré dans les délais, voire avant. À condition, entre autres, que le paiement des décomptes que l’entreprise envoie à l’administration soit expéditif.
Le chantier connait tout de même des difficultés qui, heureusement, seront immédiatement prises en compte afin, d’une part, de favoriser l’avancement serein des travaux, et d’autre part, de permettre le respect des délais impartis dans le contrat. Il s’agit de l’approvisionnement et de l’acheminement des matériaux, des limites de certaines parcelles privées qui gênent l’évolution normale des travaux et de l’absence d’exutoires de certains ouvrages hydrauliques.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.