Si les effectifs des agents publics ont augmenté de 5% au niveau de la solde depuis septembre 2023, l’audit mené au sein du gouvernement pour démasquer les fonctionnaires fantômes devrait être bénéfique pour les caisses de l’État. Au ministère du Budget et des Comptes publics, on entrevoit une économie de 8 milliards de francs CFA, voire plus.

Charles M’Ba, le 14 octobre 2024. © Com. Ministère de l’Économie

 

Le colloque gouvernemental sur le bilan et les perspectives de la Fonction publique, qui s’est tenu lundi 14 octobre à Libreville, ne s’est pas uniquement appesanti sur la qualité de l’administration actuelle, la gestion de la mobilité et de la carrière des fonctionnaires et la régularisation des situations administratives restées bloquées depuis de longues années, y compris en raison des nombreuses années de gel des recrutements. C’était aussi l’occasion d’examiner la gestion financière de la fonction publique gabonaise à l’heure de la transition. Les questions liées à la masse salariale et aux fonctionnaires fantômes ont notamment été soulevées lors de l’intervention du ministre du Budget et des Comptes publics pour qui la maîtrise des effectifs des agents publics est un impératif pour éviter des dépenses superflues.

Or, au regard des contrôles menés depuis quelques semaines à travers la mise sous bon de caisse des fonctionnaires dans plusieurs ministères, l’Administration reconnaît que plusieurs agents sont payés à ne rien faire, certains se trouveraient d’ailleurs hors du pays quand ils n’existeraient tout simplement pas. Débusquer ces agents permettrait au pays de faire des économies. En effet, Charles M’Ba propose une interruption des rémunérations versées aux agents non identifiés à l’issue des contrôles en cours. Ce qui, selon le membre du gouvernement, pourrait permettre d’économiser 8 milliards de francs CFA sur les salaires, voire un peu plus. D’autant plus qu’une proportion de 10% pourrait sortir de la masse salariale.

Depuis septembre 2023, les effectifs des agents publics auraient augmenté de 5% à la solde. La mesure de mise sous bon de caisse toucherait entre 12 000 et 13 000 agents.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Voilà pourquoi les altogoveens s’accrochaient au régime corrompu des Bongo. L’état leur verse des salaires alors qu’ils ne travaillent pas. Et Oligui va laisser ceux qui ont profité ou permis cette situation impunis et même membres de son gouvernement. C’est un principe divin, la seule façon de faire reculer ou éradiquer le mal est de le punir, que l’on paye pour. Dieu même sait que la justice est le pilier de tout équilibre qu’il n’a pas hésité à sacrifier son propre fils pour ne pas la compromettre. Mais Oligui du système Bongo veut nous faire croire qu’on peut s’en sortir sans que personne ne paye tout le mal qui a ete fait. Voilà Biyoghe Mba qui dit que leurs intérêts même indus ne sont pas menacés et qu’ils vont le soutenir pour continuer le désordre du PDG.

  2. ELIWA dit :

     » La suspension de salaire des fonctionnaires fantômes pourrait permettre d’économiser plus de 8 milliards de francs cfa.. »
    Pourquoi  » pourrait  » ???
    Vous attendez la permission ou l’aval de qui pour faire votre Job en les supprimant tout simplement ?
    Subissez-vous des intimidations ? Ou tout simplement, c’est un clin d’œil aux concernés, à ces groupuscules pour les emmener à venir vers vous afin de négocier des pots de vins ???
    Faites votre travail Monsieur le ministre et venez communiquer quand ce sera effectif ! Ne nous embrouillez pas !

Poster un commentaire