Le 14 octobre à l’Université Omar Bongo, le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) a lancé la 5e édition de la caravane médicale universitaire sino-gabonaise. Première édition à Libreville, cette caravane qui se tiendra sur trois jours a pour objectif de favoriser l’accès du plus grand nombre d’étudiants ainsi qu’aux populations environnantes aux soins de santé de qualité.

La 5e édition de la caravane médicale universitaire sino-gabonaise a été lancée à l’UOB. © D.R.

 

En collaboration avec l’hôpital de la coopération sino-gabonaise, le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) organise la cinquième édition, à Libreville, de la caravane médicale universitaire sino-gabonaise. Lancée le 14 octobre à l’Université Omar Bongo (UOB), cette caravane, a indiqué le directeur général adjoint du CNOU, Flavien Hekeela, a pour objectif «de favoriser l’accès du plus grand nombre d’étudiants ainsi qu’aux populations environnantes et des communes voisines aux soins de santé de qualité». L’opportunité leur est donc offerte de se rapprocher des spécialistes en ophtalmologie, radiologie, gynéco-obstétrique, dermatologie, stomatologie, chirurgie ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise.

Flavien Hekeela et Qi Feng lors de leurs discours et photo de famille. © D.R./GabonReview

Les soins de santé seront donnés gratuitement aux étudiants et aux populations environnantes et pour le président de la mutuelle de l’UOB, cette opération «a tout son sens, car l’ampleur des activités prévues apportera sans aucun doute à la communauté étudiante le bien-être nécessaire». Si Hans Saba Douh a souhaité que sur long terme, les établissements d’enseignement supérieur soient dotés de centres médicaux fonctionnels pour une meilleure prise en charge des étudiants, il a appelé à la mise en place de cabinets psychologiques. «La santé des étudiants ne doit aucunement être négligée, mais prise au sérieux par les autorités compétentes», a-t-il déclaré.

Depuis sa création en 1977, a souligné Flavien Hekeela, «le CNOU ne cesse de renforcer son rôle de partenaire social privilégié des étudiants au Gabon». Dans un contexte de restauration des institutions, cet organe dit prendre à cœur les maux qui minent la jeunesse étudiante sur les aspects liés à la santé. «Nous avons compris qu’au-delà de la restauration, de l’hébergement, et le soutien socioculturel, la santé de nos enfants, de nos jeunes, doit être le centre de nos préoccupations», a-t-il soutenu. Par la voix de Qi Feng, la partie chinoise a dit sa joie de mettre à profit son expertise. La caravane se déroule depuis 5 ans dans la province du Haut-Ogooué, et est à sa première édition dans celle de l’Estuaire, à Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire