En l’absence de son attaquant vedette, Pierre-Emerick Aubameyang, le 11 octobre à Franceville, le Gabon n’a pas pu se défaire du piège Lesothan. Au terme d’un match contrôlé à 72%, en termes de possession de balle, les Panthères n’ont pu que se contenter d’un nul (0-0). Les poulains de Mouyouma, qui redescendent sur le rectangle vert, le 15 octobre prochain, ont trois (4) points derrière le Maroc, pays organisateur. A l’issue de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2025, les Lions de l’Atlas ont pris le large avec deux victoires et six (6) points sur six possibles, en attendant leur prochain match.

Les Panthères et Thierry Mouyouma n’ont dont plus droit à l’erreur. © D.R.

 

Les Panthères du Gabon ont affronté, le 11 octobre, au stade de Franceville, les Lukuena (Crocodiles) du Lesotho pour leur cinquième face à face de l’histoire. Comptant pour la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2025, la rencontre a enregistré un nul (0-0) au terme du temps règlementaire. Un score ne répondant pas aux objectifs que se sont fixés le staff technique et les joueurs.

En conséquence, en trois matchs joués, le Gabon ne totalise que 4 points derrière le Maroc, leader provisoire du groupe B, avec 6 points, en attendant sa confrontation contre la République centrafricaine (RCA).

En raison d’une gêne persistante au genou, l’attaquant vedette des Panthères du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, n’a pas pu faire le déplacement de Franceville. Un coup dur pour le onze national gabonais que le sélectionneur se devait de gérer avec les forces en présence.

Denis Bouanga, Jim Allevinah, Mario Lemina, Orphé Mbina et autres Aaron Apidangoye et Kanga Guelor, ont été alignés d’entrée. Et, dès les premières minutes, les Gabonais ont assiégé le cap lesothan.

Alors que les statistiques donnaient l’équipe gabonaise largement favori, les Crocodiles ont su gérer la stratégie mise sur pied consistant à annihiler toutes les velléités offensives gabonaises et à procéder par des attaques placées et des contres. Résultat des courses : malgré les 20 tirs pour seulement 4 cadrés contre 9 pour un seul cadré, côté lesothan, le match s’est soldé par un score vierge. 0-0. Un résultat qui fait les affaires des Lesothans, mais constitue un revers pour les Gabonais qui auraient pu recoller au peloton de tête dans ce groupe B.

Au regard de cette rencontre et surtout de ce score nul et vierge, de nombreux supporteurs estiment que «les Panthères ont démontré qu’elles n’étaient pas au niveau des grandes sélections africaines». Lors des deux premières journées, en effet, le Lesotho avait d’ailleurs été battu par la Centrafrique et le Maroc.

La pression est désormais du côté gabonais dont l’équipe se déplace à Durban (Afrique du Sud) où les Lesothans les reçoivent dans le cadre de la 4e journée.  Les Panthères et Thierry Mouyouma n’ont dont plus droit à l’erreur puisqu’une défaite sera quasiment synonyme d’élimination.

En attendant, dans le groupe B, le Maroc a 6 points, moins un match, le Gabon, 4 points, la RCA, 3 points, moins un match et le Lesotho, 1 point.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire