Élue à la tête du Syndicat des professionnels des Mines (Sypromines) avec 53,62 % des voix, Annie Gisèle Nyangui Moukagni s’engage à améliorer les conditions de travail des agents, à intégrer la main-d’œuvre non permanente et à transformer le ministère des Mines en régie. Forte de 14 ans d’expérience au sein du ministère, elle bénéficie d’un solide parcours syndical et d’une expertise technique.

Le secrétaire général du ministère des Mines, le général Adolphe Yonghan, procédant à l’installation de Gisèle Nyangui Moukagni, le 11 octobre 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Annie Gisèle Nyangui Moukagni a été élue à la tête du Syndicat des professionnels des Mines (Sypromines) le 11 octobre 2024, remportant 74 voix, soit 53,62 % des suffrages exprimés, face à Étienne Marcel Moussavou Bibalou. Celui-ci a obtenu 58 voix (42,08 %). La nouvelle présidente syndicale a aussitôt été installée par le secrétaire général du ministère des Mines, le général de brigade Adolphe Yonghan.

Quelques temps forts de la cérémonie. © GabonReview

Devenue leader syndical et soulignant les grands axes de son projet syndical, Annie Gisèle Nyangui Moukagni prévoit de renforcer les capacités des agents du ministère, faciliter l’intégration des agents en attente d’affectation, et combler les départs à la retraite. Elle entend également mener des actions pour intégrer la main-d’œuvre non permanente (MONP) diplômée et améliorer les conditions de travail et de vie des agents du ministère des Mines. Elle a, en outre, exprimé le souhait de transformer le ministère en une régie, dans le but d’optimiser son fonctionnement et son efficacité.

Son rival électoral, Étienne Marcel Moussavou Bibalou, a reconnu la victoire de son adversaire et déclaré être disposé à travailler avec elle, soulignant la similarité de leurs visions pour l’avenir du syndicat. «Je pense aux différents plans d’actions. Tous les plans se rejoignent et il revient à madame Nyangui qui a désormais la charge de mener à bien les activités du Sypromines au sein du département, de voir si nous pouvons lui apporter un plus dans ce qui se fait puisse que c’est pour l’intérêt de l’ensemble du personnel», a fait savoir Étienne Marcel Moussavou Bibalou.

Le président de la Commission électorale, Paul Alain Mouity Itoumba, a salué l’élection de ce nouveau bureau syndical, estimant que le projet de la nouvelle présidente est porteur d’espoir pour l’administration des mines.

Annie Gisèle Nyangui Moukagni est ingénieure statisticienne et possède des diplômes en Compatibilité-Gestion et en Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE). Employée du ministère des Mines depuis 14 ans, elle est également une figure syndicale de longue date, ayant rejoint le Sypromines en 2011 et servi en tant que vice-présidente à plusieurs reprises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire