Au Gabon, une campagne nationale appelant les citoyens à participer au référendum s’intensifie bat son plein. Après le département d’Étimboué, la mission de sensibilisation et de mobilisation s’est rendue, le 10 octobre, dans la capitale économique, Port-Gentil, afin d’échanger avec les élèves et les autorités locales.

Des élèves de Port-Gentil lors de la sensibilisation. © GabonReview

 

Après le lancement par le ministre de l’Intérieur de la campagne civique baptisée «Référendum 2024 : je suis concerné, je vote» et la suite du déploiement sur le terrain, par la Commission nationale de campagne de sensibilisation populaire pour le référendum constitutionnel de 2024, des commissaires, place désormais à la sensibilisation. À Port-Gentil, la Délégation spéciale en charge de la gestion de la commune et les élèves ont été briefés sur les enjeux politiques liés à ce référendum.

Pour la troisième journée de sensibilisation dans cette partie du pays, elle a été marquée par une campagne populaire dans les lycées et collèges de la capitale économique. «Nous sommes surpris du patriotisme des jeunes à Port-Gentil. C’est un grand moment de démocratie participative et populaire. Nous avons une jeunesse éduquée politiquement sur les enjeux du référendum futur», a indiqué le chef de la délégation provinciale de sensibilisation sur le référendum à Port-Gentil, Yannick Edson Ongoundja.

Cette éducation à la citoyenneté démocratique sur la nécessité de porter un choix au référendum par vote s’est poursuivie en premier lieu au Lycée Joseph Ambouroue Avaro. Plusieurs élèves de première et de terminale, en âge de voter, ont été sensibilisés.

Les commissaires et quelques élèves à l’issue de la sensibilisation. © GabonReview

«Il s’agit de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Si le peuple est d’accord ou pas, il votera oui ou non. Sachant que nous sommes dans une période de transition et qu’il faut marquer le changement, je me sens plus que concerné et le CTRI-Comité pour la transition et la restauration des institutions- a un impact considérable sur la population, mais plus encore sur la jeunesse», a déclaré un élève de terminale.

Représentant plus de 60% de la population gabonaise, ils ont été éduqués afin qu’ils puissent prendre en main leur destin en ce qui concerne le processus démocratique qui repose sur l’incitation des Gabonais en âge de voter, à participer au processus référendaire. Ce qui devrait conduire à un retour à l’ordre constitutionnel, mais également au concert des nations et au développement du pays.

«Je fais partie de la jeunesse et j’ai vécu la Transition. Je me sens concernée vu qu’il s’agit de mon avenir et de celui de mes petits-frères», a pour sa part indiqué une élève de terminale du lycée technique de Port-Gentil.

La campagne a pour leitmotiv d’inviter les Gabonais de l’intérieur et ceux de l’étranger à participer pleinement à ce référendum. Il s’agit donc d’expliquer les fondamentaux afin que la population ait une vision objective du référendum.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire