Transport aérien : Tunisair retarde (encore) ses projets pour le Gabon
Si elle avait envisagé pour décembre prochain la réouverture de sa ligne Tunis-Libreville, lui donnant ainsi l’occasion, avec la destination de Douala (Cameroun), de renouer avec le marché de l’Afrique centrale, la compagnie aérienne tunisienne vient de remettre à plus tard ce projet. Une hésitation qui dure depuis six ans environ.
Dans la foulée de l’annonce par des hommes d’affaires tunisiens d’une mission de prospection au Gabon avant la fin de l’année 2024, car convaincus du potentiel du pays qui s’est remis en chantier, Tunisair avait exprimé en juillet dernier son intention de desservir à nouveau Libreville. Avec la destination de Douala au Cameroun, la compagnie aérienne tunisienne ne cachait pas ses ambitions pour le ciel de l’Afrique centrale. Elle vient de remettre à plus tard son désir de reconquête de cet espace aérien, informent des médias spécialisés.
Prévue courant décembre 2024, la réouverture de la ligne Tunis-Libreville se ferait désormais au cours du premier trimestre 2025. Deux mois plus tôt, la compagnie annonçait 3 vols hebdomadaires sur ses nouvelles liaisons en Afrique centrale. Des voyages qu’elle prévoyait d’effectuer avec ses Airbus A320.
Entre hésitation et détermination
Si la décision du transporteur national tunisien n’étonne que très peu, le site Agence Ecofin rappelait déjà en juillet que cette annonce ne date pas d’aujourd’hui. Or, la compagnie, qui a amorcé sa restructuration en cours depuis 2021, n’a pas cessé d’hésiter depuis 2018. Alors qu’elle se porte bien mieux, au regard de ses derniers résultats (2,4 millions de passagers transportés en 2023, soit une hausse de 14% par rapport à 2022), elle assure qu’elle est plus que déterminée réaliser son projet à Libreville et à Douala.
Aussi, précise-t-elle que le lancement de ses services, une première liaison Tunis-Douala-Libreville-Tunis est fixée au 31 mars 2025 avec une fréquence de deux vols par semaine, et une autre Tunis-Libreville-Douala-Tunis au 5 avril 2025 avec une fréquence d’un vol hebdomadaire. Ces deux liaisons seront effectivement opérées par un Airbus A320, rapporte le site Ecomatin.net.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.