Mardi 8 octobre 2024, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr André Jacques Augand, a lancé un projet inédit visant à recenser et structurer les associations et mouvements de jeunesse à travers le pays. Soutenu par le PNUD, ce programme ambitionne de renforcer le rôle de ces organisations dans le développement communautaire et le tissu social du Gabon.

Le Dr André Jacques Augand et Francis James concluant leur partenariat, le 8 octobre 2024 à Libreville. © D.R.

 

Le Gabon a lancé un projet de grande envergure pour cartographier les associations et mouvements de jeunesse du pays. Ce programme, dirigé par le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr André Jacques Augand, a été lancé le 8 octobre 2024 à Libreville en présence de Francis James, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Du 9 au 23 octobre, les équipes de la Direction générale de la jeunesse parcourront les neuf provinces du pays. Leur mission est de former le personnel des directions provinciales ainsi que les leaders associatifs à l’utilisation d’une plateforme de recensement des associations. Elles se chargeront également de fournir aux directions des outils informatiques essentiels à la collecte des informations nécessaires à la création de cette cartographie.

Photo de famille à la fin de la cérémonie. © D.R.

Selon le Dr Augand, les associations de jeunesse jouent un rôle primordial dans la société. Actrices de proximité, elles contribuent à la vie locale, renforcent le lien social et ont un impact considérable dans plusieurs domaines, tels que l’éducation, la création d’emplois et la sensibilisation des citoyens. Elles permettent également de mobiliser les jeunes pour des actions en faveur de leurs communautés.

Ce projet a reçu un soutien majeur du PNUD et de la Coordination du Système des Nations Unies. Ces entités collaborent étroitement avec le gouvernement gabonais pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques en faveur des jeunes. La première étape du projet se déroulera dans la province de la Nyanga, avant de s’étendre à l’ensemble du territoire national.

L’objectif de cette initiative est de donner aux associations et mouvements de jeunesse une meilleure visibilité et d’optimiser leur fonctionnement, afin qu’ils puissent jouer un rôle plus actif et efficace dans le développement des communautés locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire