Au Gabon, l’activité des industries de transformation a progressé de 6,7% au deuxième trimestre 2024, portée par une hausse notable de la production de ciment (+3,2%) et de tôles (+12,2%), selon la dernière Note de conjoncture sectorielle produite par le ministère de l’Économie et des Participations. Toutefois, certains segments comme les gaz industriels ont enregistré une baisse significative de leur production, révélant des dynamiques contrastées au sein du secteur.

La production de ciment a progressé de 3,2% au terme du deuxième trimestre 2024. © D.R.

 

La Note de conjoncture sectorielle livrée par le ministère de l’Économie et des Participations indique que l’activité des industries de transformation au Gabon a connu une consolidation globale de 6,7% au deuxième trimestre 2024, principalement soutenue par la production de ciment, de peintures et de tôles, malgré la baisse de la production de gaz industriels.

La production de ciment a progressé de 3,2% au terme du deuxième trimestre 2024. Cette orientation de la production est dictée par la bonne tenue du carnet des commandes, en lien avec l’accélération de certains chantiers, notamment la poursuite de la construction de routes en béton armé et la construction de bâtiments. Sur l’ensemble du premier semestre, cette production a enregistré une hausse significative de 13%.

En revanche, l’industrie des gaz industriels a enregistré une chute de 17,6% au deuxième trimestre, principalement en raison d’une baisse de la demande pour l’azote et l’oxygène liquides. Toutefois, sur le semestre, la production a augmenté de 8,3%.

La production de peintures a également connu une solide progression de 9,9% au deuxième trimestre et de 20,2% sur le semestre, stimulée par la demande dans le secteur de la construction.

La production de tôles s’est redressée de 12,2% entre les deux premiers trimestres, soutenue par les projets de construction et les travaux de ménages. Cependant, le secteur du manganèse usiné a connu une baisse de production de près de 14% sur le semestre, malgré une amélioration de 2,4% au deuxième trimestre. Cette baisse s’explique par une demande plus faible et des difficultés logistiques.

Dans l’ensemble, les industries de transformation montrent une légère reprise dans certains segments, mais des défis persistent dans d’autres, comme les gaz industriels et le manganèse usiné.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire