À l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, l’initiative Green and Blue Leaders a célébré, ce 7 octobre 2024, le rôle des jeunes dans le développement durable. Paul Alogui Lavoula, entrepreneur gabonais transformant les déchets plastiques en pavés écologiques, a été distingué pour son projet innovant, symbole d’une vision prometteuse pour l’avenir des villes durables au Gabon.

Les élèves de l’Institut Léon Mba et Paul Alogui Lavoula, le 7 octobre 2024. © GabonReview

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, l’initiative Green and Blue Leaders, portée par la plateforme Wany en collaboration avec l’Institut Léon Mba, célèbre ce lundi 7 octobre 2024, l’implication des jeunes dans le développement durable. Cet événement s’est tenu à l’Institut Léon Mba et à la Baie des rois, mettant en avant le rôle des jeunes dans la construction de villes résilientes et durables, en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD).

«C’est un moment où nous mettons en lumière non seulement l’engagement de la jeunesse gabonaise, mais aussi des initiatives porteuses de solutions innovantes et durables, à un moment où notre société en a plus que jamais besoin», a rappelé Adrien N’Koghe-Mba, directeur général de l’Institut Léon Mba et président de Wany. En effet, l’événement a honoré cette année Paul Alogui Lavoula, un jeune entrepreneur de Libreville, qui transforme les déchets plastiques en pavés écologiques. Ce projet novateur est réalisé en partenariat avec la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), responsable du développement de la Baie des rois. L’Institut Léon Mba lui a décerné une distinction spéciale pour son engagement environnemental.

«En célébrant Paul aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement une personne ou un projet. Nous célébrons une vision, une promesse pour l’avenir. Son travail reflète l’ambition de tout un pays et d’une jeunesse qui refuse de baisser les bras face aux défis», a affirmé le président de Wany, avant d’ajouter qu’«en agissant localement, avec des solutions adaptées à notre contexte, il contribue à des objectifs globaux, notamment les Objectifs de développement durable, et illustre parfaitement ce que l’initiative Green and Blue Leaders souhaite accomplir : encourager, soutenir et amplifier les voix de ceux qui apportent des solutions».

Patrick Alandzi, directeur d’exploitation de la FMCT, a salué ce projet comme une incarnation de la vision d’urbanisme durable. Le site de la Baie des rois prend en compte 12 des 17 ODD définis par l’ONU. Il a précisé que «ce projet d’urbanisme innovant démontre qu’il est possible de concilier modernité, respect de l’environnement et valorisation de l’héritage culturel. Ensemble, nous avons le pouvoir de façonner des villes qui non seulement répondent à nos besoins actuels, mais qui ouvrent également la voie à un avenir urbain durable et prospère pour tous». La FMCT, en tant qu’aménageur durable, s’engage à intégrer les communautés locales dans la conception et la durabilité du projet, avec pour objectif de faire de la Baie des rois un modèle urbain exemplaire.

Le partenariat entre Paul Alogui Lavoula et la FMCT est présenté comme un exemple de collaboration réussie pour le développement urbain durable à Libreville. Paul Alogui Lavoula a rappelé que son activité, démarrée en 2017, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En effet, «comme le dit si bien la citation de Lavoisier : ‘rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’, cette maxime décrit parfaitement l’activité que je porte, centrée sur la récupération et la valorisation des déchets plastiques et de verres en matériaux de construction».

Paul Alogui Lavoula recevant sa distinction de la fondatrice de l’Institut Léon Mba et quelques étapes de la journée. © GabonReview

La distinction qui lui a été attribuée en tant que Green and Blue Leader est, selon lui, une reconnaissance collective : «le choix porté sur ma personne est aussi une reconnaissance du travail acharné de toutes ces personnes qui m’entourent».

Pour Cédric Allogho, responsable du portefeuille jeunesse au PNUD, les défis environnementaux doivent aujourd’hui amener les jeunes à réfléchir, à innover, à trouver des solutions à tous problèmes. «Ne voyons pas les défis aujourd’hui comme étant des barrières, mais voyons ces défis-là comme étant des opportunités de trouver des solutions et dans ce cadre au niveau du PNUD, des réflexions sont menées, des accompagnements sont faits au niveau de la jeunesse dans l’entrepreneuriat divers pour arriver justement à ces constructions de villes durables», a affirmé Cédric Allogho.

Le projet de Paul Alogui Lavoula soutient plusieurs ODD clés, notamment l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), l’ODD 11 (Villes et communautés durables), l’ODD 12 (Consommation et production responsables), et l’ODD 13 (lutte contre le changement climatique). Il montre ainsi l’impact positif que les jeunes entrepreneurs peuvent avoir sur leur environnement et leur communauté, et illustre l’importance de leur implication dans la transition vers un développement urbain durable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire