Écrivaine gabonaise, défenseure des droits de l’homme, Ida Flore Maroundou, vient de mettre en librairie son nouvel ouvrage intitulé «Dévictimisation». Texte de 87 pages publié aux éditions Symphonia, il a été présenté, le 5 octobre dernier à Port-Gentil. Ouvrage consacré au combat qu’elle mène en faveur de la protection de la gent féminine, notamment celles victimes de violences, il les invite femmes à sortir de ce statut pour s’inscrire dans une vie de résilience. 

Première de couverture de l’ouvrage «Dévictimisation» disponible en librairie. © GabonReview

 

Ida Flore Maroundou, présidente de l’association Aurore œuvrant dans la lutte contre les violences faites aux femmes et à la jeune fille, vient de publier aux éditions Symphonia un essai de 87 pages. «Dévictimisation» ! Tel est le titre de ce livre mettant au-devant de la scène les femmes qui ont subi des violences, tout en leur montrant la voie de sortie de cette spirale pour se lancer dans un processus de reconstruction.

Le texte a été présenté le 5 octobre dernier au public de Port-Gentil par l’auteure qui en a profité pour inviter les femmes à plus de dénonciation. ««Dévictimisation», c’est une invite à sortir de son état de victime afin de reprendre sa vie en main. C’est également avoir une vie de résilience, de détermination et de courage, au quotidien, pour pouvoir avancer dans la vie», a déclaré l’auteure.

L’écrivaine livre à travers ce récit la vérité sur un drame qui fait des victimes sur le territoire national. Cet opus présente des lignes réprimant les violences physiques, psychologiques et sexuelles dont les femmes sont victimes, mais aussi, les atteintes à leur dignité. Elle explique : «c’est un essai qui vient aider les femmes, les proches et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes pour leur permettre de pouvoir mieux comprendre les victimes et les aider à en sortir».

© GabonReview

«J’ai compris qu’il y a beaucoup de femmes qui, après avoir été victimes de violences, ont du mal à sortir de cette cage de victimes. C’est donc pour dire que c’est possible de prendre le dessus sur tout et de pouvoir se relancer dans la vie que ce livre a été fait», a-t-elle ajouté.

Dans son livre, Ida Flore Maroundou plaide pour une dénonciation, une résilience et surtout pour une révolution judiciaire et juridique qui permettra d’éradiquer les violences faites aux femmes. Ceci dans la mesure où la «dévictimisation» est un processus complexe nécessitant de briser le silence, de fournir un soutien adapté et de prévenir la violence future.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire