Ce lundi 7 octobre, le vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective a procédé à la remise des clés des véhicules pour le déploiement des agents de terrain du Recensement général de la population et du logement (RGPL). Ce premier lot de 20 véhicules sur les 45 véhicules attendus, devrait permettre la relance du Recensement général de la population et des logements (RGPL) et le renforcement des capacités opérationnelles

Alexandre Barro Chambrier procédant au flocage d’un des véhicules. © GabonReview

 

Janvier Oyouomi Mali, le directeur national du recensement par ailleurs directeur général de la Statistique, a reçu du vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier, les clés des véhicules pour la relance du Recensement général de la population et des logements (RGPL) et le renforcement des capacités opérationnelles. Si le besoin en matériel roulant avait été exprimé depuis 2022, ces véhicules devraient permettre de finaliser les opérations liées à la cartographie censitaire et le dénombrement.

Vue des officiels et quelques véhicules parqués, le 7 octobre 2024. © D.R.

Ce, a indiqué Huguette Nyana Ekoume ép. Awori Onanga, la secrétaire générale du ministère de la Planification et de la prospective, «en permettant une meilleure couverture de l’ensemble du territoire national, notamment dans les zones reculées de l’intérieur du pays». Ce recensement, a-t-elle souligné, présente des enjeux majeurs dans le cadre de la restauration des institutions du pays, mais aussi dans la planification de son développement qui devra dorénavant reposer sur des données statistiques fiables.

Le RGPL, a rappelé Janvier Oyouomi Mali, obéit à une périodicité constitutionnelle qui aurait du mal à être respecté sans le recours à un matériel roulant de bonne qualité. «Nous mesurons avec gravité la responsabilité qui pèse nos épaules. Le gouvernement a rempli sa part du contrat, nous remplirons la nôtre», a-t-il déclaré. C’est un premier lot de 20 véhicules de type double cabine tout terrain de marque Mazda BT50 qui a été remis le 7 octobre, sur les 45 requis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire