N’intervenant jusque-là au Gabon qu’à travers des programmes touchant une partie de la sous-région de l’Afrique centrale et particulièrement le bassin du Congo, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) annonce l’implantation à Libreville d’un bureau permanent. Une nouveauté inscrite dans le renforcement des relations de coopération auquel se sont récemment engagés Libreville et Washington.

© GabonReview (Montage)

Ce serait une première depuis sa création par le président américain John Fitzgerald Kennedy, le 3 novembre 1961. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) va s’implanter au Gabon. Le 3 octobre dernier, Washington a annoncé que la structure du gouvernement américain chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde  entend nommer un directeur national à plein temps à Libreville. Ceci pourrait arriver dès 2025.

Si cette annonce peut être surprenante pour certains au regard du contexte politique d’exception du Gabon où un coup d’État a été perpétré fin août 2023, pour la Maison-Blanche, celle-ci cadre parfaitement avec les engagements des militaires au pouvoir. En clair : le tout premier représentant résident de l’USAID ne devrait être nommé qu’à la suite des élections à venir (référendum, présidentielle, législatives et locales). En somme, lorsque le Gabon aura véritablement fait son retour à l’ordre constitutionnel. Cette annonce cadre surtout avec l’ambition des gouvernements des deux pays de rehausser leur partenariat.

Dans cette optique, l’USAID qui n’intervient au Gabon qu’à travers des programmes touchant d’autres pays du bassin du Congo annoncé que le Service des pêches et de la faune des États-Unis (USFWS) qu’il finance par le biais du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE) fournira 2 millions de dollars supplémentaires à l’actuel programme de 20 millions de dollars d’appui technique à l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN). «Ce nouveau financement se concentrera sur des programmes visant à gérer efficacement l’interaction humaine avec les éléphants de forêt et à développer potentiellement un accord de jumelage entre parcs nationaux», précise l’agence qui promet également la fourniture d’un spectromètre de masse DART au Gabon aux fins de lutter contre les exportations illégales de bois.

L’USAID est la première agence internationale de développement au monde. Elle se présente comme «un acteur catalyseur qui produit des résultats en matière de développement» dont le travail fait progresser la sécurité nationale et la prospérité économique des États-Unis, démontre la générosité américaine et favorise l’autonomie et la résilience des bénéficiaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire