La demande globale adressée, durant le trimestre précédent, pour le placage et le contreplaqué a consolidé l’indice composite des activités des industries du bois au terme du 2e trimestre 2024. Selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et des Participations, cet indice s’est légèrement apprécié de 3%, en glissement trimestriel. Sur le semestre par contre, on enregistre un repli de 3% du fait du faible niveau d’activité en lien avec la forte contraction de la demande.

L’indice de production du contreplaqué a gagné 21% par rapport au 1er trimestre 2024. © GabonReview

 

Analysant les données de l’activité dans les industries du bois, la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations relève que ce secteur s’est relativement bien comporté, soutenu par le placage et le contreplaqué.

Par contre,  l’indice de production de l’activité du sciage s’est replié de 4% au cours du 2e trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. «Cette contreperformance s’explique par un carnet de commandes mal orienté (commandes d’exportation), une accumulation des stocks de produits finis», soutient la Note.

L’indice de production du placage s’est, quant à lui, consolidé de 6% en glissement trimestriel. Le département de l’Économie fait savoir que «ce segment continue de tirer profit du regain de la demande pour le second trimestre consécutif». En analyse semestrielle par contre, relate le document, la production se retourne de 3% du fait d’une demande d’exportation inférieure au niveau enregistré sur la même période, l’an dernier.

Concernant le contreplaqué, son indice de production a gagné 21% par rapport au 1er trimestre 2024. Cette performance s’expliquerait toujours par la robustesse de la demande, au sein de l’espace Union européenne (UE), en Asie et sur le plan local. En revanche, la consolidation semestrielle donne une appréciation de 8%, évolution plus modeste, précise la Note de Conjoncture sectorielle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire