Secousse managériale à La Poste S.A. : le Président directeur général, Jean Eric Raynald Ndama, et dix autres hauts cadres de la structure, ont été suspendus, ce vendredi 4 octobre 2024, de leurs fonctions à titre provisoire. Motivée par des «irrégularités» et de nombreux dysfonctionnements persistants, cette décision du ministre de la Communication et des Médias pourrait être un tournant pour cette institution publique en proie à des difficultés depuis de longues années.

La suspension des principaux dirigeants de La Poste S.A. pourrait annoncer une refonte en profondeur de la structure, une tentative décisive de redresser une institution à l’agonie. © David Ambourouet

 

Le Président Directeur Général de La Poste S.A., Jean Eric Raynald Ndama, ainsi que plusieurs cadres de l’entreprise, ont été suspendus de leurs fonctions à titre provisoire le 4 octobre 2024. Prise, selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) relayant des sources concordantes, par le ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, cette décision, surprenante par sa portée, traduit la volonté des autorités de mettre fin à une série de dysfonctionnements graves au sein de cette institution publique emblématique. Citant la «décision n° 00840 portant suspension à titre conservatoire des fonctions de certains responsables de La Poste S.A», l’AGP parle de suspensions avec «effet immédiat pour gestion opaque présentant des irrégularités de nature à mettre en péril La Poste S.A

Aux côtés de Jean Eric Raynald Ndama, Gisèle Eyang Nze, Directrice générale adjointe, et Charles Dovoué, Secrétaire général, ont également été relevés de leurs fonctions. Ces suspensions interviennent alors que La Poste S.A. est en proie à des difficultés majeures depuis plusieurs années : retards de paiement des droits des anciens employés, incapacité chronique à rembourser les épargnants de PosteBank, grèves répétées et déficits financiers abyssaux. Les répercussions de cette gestion opaque se font sentir à tous les niveaux, alimentant la frustration des salariés, des épargnants, mais aussi des partenaires financiers de l’institution.

Point critique pour une institution en déclin

La Poste S.A., l’un des piliers autrefois de l’administration publique gabonaise, semble aujourd’hui à genoux, minée par des années de mauvaise gestion et d’inertie. Nommé à la tête de l’entreprise en octobre 2023, Jean Eric Raynald Ndama devait incarner le renouveau de l’institution et insuffler un souffle nouveau. Pourtant, moins d’un an plus tard, son départ provisoire souligne l’ampleur du mal qui gangrène cette structure. En plus des problèmes récurrents liés aux finances, La Poste S.A. a vu sa réputation se dégrader face à l’absence de réponses claires quant aux dettes héritées de PosteBank, une filiale en liquidation dont les épargnants attendent toujours désespérément la restitution de leurs fonds.

Les suspensions des principaux dirigeants de La Poste S.A. pourraient annoncer une refonte en profondeur de la structure. La décision de Laurence Ndong laisse entrevoir des sanctions plus lourdes à venir en fonction des conclusions des contrôles que certaines sources disent en cours.

Les 11 administratifs suspendus

La décision ministérielle précise : « Les responsables dont les noms, visés ci-dessous, sont suspendus de leurs fonctions avec effet immédiat pour gestion opaque présentant des irrégularités de nature à mettre en péril La Poste S.A. Il s’agit des personnes suivantes : Jean-Eric Raynard Ndama (Président-Directeur Général), Sylvain Jonas Moussavou (Conseiller chargé des services financiers postaux), Jean-Bernard Nkombe (Conseiller chargé du patrimoine), Christ Kilingui (Directeur des services postaux et de la logistique), Lauerick Klauss (Directeur des services financiers postaux), Eléonore Mehomamilli (Conseiller chargé de la comptabilité et des finances), Gilberte Hermine Lariot Omeny née Divassa Ngouessy (Conseiller technique), Laurence Clémentine Mbougani Ngouere (Directeur des finances et de la comptabilité), Emma Judith Ivala (Directeur de l’administration générale), Inès Nkene Ntoung (Chef comptable), Heidi Marie Hildegard Goumba Diop (Comptable) »

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire