Si en première instance, il n’avait reçu qu’un blâme, trois mois après l’audience en appel, la sanction contre le microbiologiste marseillais s’est alourdie : il est finalement interdit d’exercer la médecine pour une durée de deux ans en raison de sa promotion infondée de l’hydroxychloroquine contre le Covid.

Officiellement à la retraite depuis le 1er septembre 2021, le professeur Didier Raoult est interdit d’exercer la médecine pour une durée de 2 ans. © Eric TSCHAEN/REA

 

Il avait défrayé la chronique en 2021 avec son traitement à la chloroquine pour guérir du Covid-19. Irresponsable et dangereuse pour certains de ses collègues, réaliste et moins coûteuse pour les autres, sa proposition n’avait laissé personne insensible. Mais le Pr Didier Raoult avait surtout suscité une vive controverse dans le milieu, au point de se voir infliger un blâme en première instance en décembre 2021. Il avait fait appel et le procès s’est tenu le 21 juin dernier.

Trois mois après, l’Ordre des médecins vient d’alourdir sa sanction. Le microbiologiste marseillais né au Sénégal a finalement été interdit d’exercer la médecine pour une durée de deux ans, à partir du 1er février 2025, révèle l’AFP. La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins lui reproche principalement «sa promotion infondée de l’hydroxychloroquine contre le Covid». Le scientifique marseillais est en effet accusé d’avoir enfreint plusieurs articles du code de la santé publique, surtout en promouvant un traitement à base d’hydroxychloroquine contre le Covid-19 sans donnée scientifique fiable.

Le Pr Didier Raoult a séjourné début septembre 2021 au Gabon dans le cadre d’une rencontre scientifique organisée par le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), portant sur les possibles interactions, en matière de maladies, entre l’homme et les grands singes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Biswe dit :

    Il s’en bat les c….les, il est à la retraite, mdr!!!!

Poster un commentaire