Le Gabon amorce une nouvelle étape dans sa quête d’autonomie alimentaire avec la réhabilitation du ranch de Ndendé, dans la province de la Ngounié. Le projet, supervisé par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, prévoit l’accueil de 1 000 bovins venus du Brésil et la mise en culture de 100 hectares pour la production de fourrage. Ce programme s’inscrit dans la stratégie nationale visant à réduire les importations alimentaires, sous la conduite des autorités de la transition.

Raymond Ndong Sima sur le site du ranch de Ndéndé, le 2 octobre 2024. © Primature

 

© Primature

Le Gabon poursuit sa stratégie d’autosuffisance alimentaire avec la relance du ranch de Ndendé, autrefois appelé Sogadel. Le 2 octobre 2024, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a visité ce site historique pour préparer l’aménagement de 300 hectares de pâturages devant accueillir 1 000 bovins en provenance du Brésil. En parallèle, 100 hectares seront consacrés à la culture du maïs et du soja pour la production de fourrage.

Ce projet s’inscrit dans la politique de transition menée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui vise à réduire les importations alimentaires, estimées à 400 milliards de francs CFA par an. Désormais géré par la Société agro pastorale du Gabon (AGROPAG), le ranch de Ndendé devient un pilier de la diversification économique, axé sur l’agriculture et l’élevage, secteurs essentiels pour l’avenir du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire