La Société de garantie du Gabon (SGG) et la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG) ont signé un mémorandum d’entente le 30 septembre 2024. Ce partenariat stratégique, soutenu par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), vise à faciliter l’accès des entrepreneurs ruraux à des financements adaptés, en renforçant la sécurité financière des projets agricoles et d’élevage au Gabon.

Aubert Ndjila, directeur général de la SAEG et Alban Etho, directeur général de la SGG concluant leur accord, le 30 septembre 2024. © D.R.

 

La signature du mémorandum d’entente entre la Société de Garantie du Gabon (SGG) et la Société d’Agriculture et d’Élevage du Gabon (SAEG) marque une étape importante dans le soutien au secteur agricole et de l’élevage au Gabon. Cette initiative, portée par Okoumé Capital sous l’égide du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), vise à améliorer l’accès des entrepreneurs ruraux aux financements adaptés à leurs projets, renforçant ainsi leur sécurité financière face aux risques.

«Ce partenariat représente un tournant pour l’inclusion financière d’un secteur souvent laissé en marge par les banques traditionnelles. En soutenant les entrepreneurs ruraux, nous nous engageons à lever les barrières financières qui freinent leur développement, renforçant ainsi l’économie locale. C’est un changement de paradigme qui contribuera à donner un impact positif et durable sur l’agriculture nationale» a déclaré Alban Etho, directeur général de la SGG.

Officialisé le 30 septembre 2024, ce partenariat témoigne de l’engagement des parties à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et la résilience du secteur agricole gabonais. Grâce à la collaboration avec les institutions financières EDG et SODEC, bien implantées localement, les barrières financières auxquelles sont confrontés les agriculteurs et éleveurs sont réduites. En conséquence, la SAEG pourra étendre ses activités et contribuer au développement de l’économie agricole du pays.

«À travers cette collaboration, nous visons à impulser une dynamique de croissance durable en soutenant les activités agricoles et d’élevage qui sont au cœur du développement de nos régions. En créant des opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes, nous souhaitons contribuer à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Gabon tout en stimulant l’économie rurale», a fait savoir Aubert Ndjila, directeur général de la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG). Selon lui, ce modèle de développement inclusif permet d’assurer des impacts concrets pour les communautés gabonaises.

La SGG a déjà un impact notable, ayant soutenu 152 PME/PMI au 30 juin 2024, en émettant des garanties de portefeuille d’une valeur de 7,1 milliards de FCFA. Parmi ces montants, 5,9 milliards ont permis de générer plus de 16 milliards de financements pour les entreprises. Cette dynamique renforce l’importance de la collaboration entre acteurs publics et privés pour le développement des secteurs clés de l’économie gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire