Présente à Makokou depuis mardi pour ramener le calme et la sérénité à la suite du mécontentement exprimé par les délégués spéciaux de départements au sujet de la gestion des 7 milliards de francs CFA alloués par le président de la transition en mars dernier, la ministre du Commerce annonce le lancement imminent des chantiers prioritaires dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Moment des échanges, le 1er octobre 2024 à Makokou. © GabonReview

 

© GabonReview

C’est à nouveau le calme et la sérénité dans les rapports entre le comité de pilotage (Copil) des projets d’impact social financés par l’enveloppe de 7 milliards de francs CFA allouée par le président de la transition au bénéfice de l’Ogooué-Ivindo et le comité technique réunissant les délégués spéciaux des quatre départements de la province. À l’initiative de Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, deux séances de travail ont eu lieu mardi 1er octobre à Makokou, la première ayant servi de mise au point entre le Copil et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), partenaire retenu pour l’exécution des projets retenus ; la seconde entre le Copil et le Comité technique pour rassurer les derniers. Les réunions ont permis à la ministre du Commerce, originaire de la contrée, d’apporter plus de clarté sur la gestion des fonds censés améliorer les conditions de vie des populations du «G6».

Aussi, a-t-elle assuré à la presse, à l’issue de ces échanges que «dans les mois qui suivent, la province sera en chantier». D’autant que, informe-t-elle, tous les projets prioritaires ont déjà été identifiés, à l’instar du programme d’adduction en eau et en électricité, l’éclairage public, le transport des élèves, l’entretien des villes. «Au niveau de l’identification des projets, tout a été fait. Ce qui nous a manqué jusqu’à ce jour, c’est le démarrage et nous avons tous convenu de revoir la stratégie. Le PNUD qui nous accompagne a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour que tout soit perceptible», reconnaît-elle.

Selon le membre du gouvernement, la mise à disposition de produits pharmaceutiques et de matériel au bénéfice de 32 dispensaires dans les quatre départements de la province en août dernier répondait déjà à une partie des attentes des populations. Il s’agissait donc d’une première dépense sur l’enveloppe allouée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui concernait la première étape du volet santé. La prochaine étape devrait consister en la réhabilitation des établissements scolaires, dans le cadre du volet éducation.

Photo de famille au terme des séances de travail. © GabonReview

Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa indique par ailleurs que «le plus important, ce n’est pas d’avoir beaucoup de projets, mais d’avoir des projets à fort impact social». Les populations, à travers les délégués spéciaux, attendent également d’y voir clair. «Nous avons pris l’engagement d’avoir une stratégie de communication beaucoup plus efficace, et surtout de mettre en œuvre un délai d’exécution des travaux, parce que, manifestement, nous sommes en retard», informe-t-elle.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Shaq Hilaire dit :

    Tres bonne initiative de communication de la part des actreurs de la province sur le sujet.
    Pourvu que les resolutions prises soient effectives dans les prochains jours ou semaines, mais le plus tot possible afin de soulager les populations de cette region du pays.

Poster un commentaire