À la suite d’une campagne qui s’était intensifiée ces derniers jours, le Gabon est parvenu à faire élire ce vendredi 27 septembre son candidat Prosper Zo’o Minto’o à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Le candidat de Libreville a obtenu 10 voix sur 18 votants au second tour.

Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o, candidat du Gabon, a été élu au poste de directeur général de l’Asecna, le 27 septembre 2024 à Dakar. © D.R.

 

Il aura fallu attendre le second tour. Mais le Gabon a remporté ce vendredi à Dakar au Sénégal l’élection au poste de directeur général de l’Asecna. Le candidat de Libreville, Prosper Zo’o Minto’o, a obtenu 10 voix au second tour sur les 18 votants, battant le Burkina Faso et le Tchad qui ont obtenu chacun 4 voix. Au premier tour, le Gabonais avait déjà récolté 8 voix devant le Burkina Faso (4), le Tchad (4), le Bénin (1) et les Comores (1).

«Cette victoire reflète la reconnaissance internationale des compétences et de la vision du Gabon en matière de gestion aéronautique […] Ce succès témoigne de l’engagement de notre pays à renforcer la sécurité et la coopération dans le domaine de l’aviation en Afrique», commente le ministère en charge des Transports qui ne manque pas de remercier tous les pays membres de l’Asecna pour leur confiance et leur soutien. Il faut dire que ces derniers jours, les autorités gabonaises avaient intensifié la campagne autour du nouveau directeur général de l’agence. Le ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma avait en effet effectué, en compagnie du candidat, plusieurs voyages auprès des dirigeants de la sous-région de l’Afrique centrale et en dehors dans le but de promouvoir ses compétences.

Pour Libreville, l’élection à la majorité absolue de Prosper Zo’o Minto’o, marque «une victoire éclatante» pour un Gabon en pleine transition et dont les autorités espèrent déjà que le nouveau DG portera avec fierté les couleurs du Gabon dans cette haute fonction, mais surtout qu’il saura répondre aux attentes des pays membres vis-à-vis de cette institution majeure pour la régulation et la gestion de l’aviation civile sur le continent africain.

Libreville présente Prosper Zo’o Minto’o comme «un expert reconnu pour son expertise et son expérience dans le secteur aéronautique» doté d’une vision axée sur l’innovation et le renforcement de la sécurité aérienne.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. KIEM dit :

    Petit frère, que du bonheur, merci.

Poster un commentaire