Contraception : Un choix pour tout le monde
Sous le thème «Un choix pour tout le monde. La liberté de planifier, le pouvoir de choisir», la Journée mondiale de la contraception a été célébrée le 26 septembre. Au Gabon, le Centre Sire spécialisé sur les questions de santé sexuelle et reproductive a organisé une journée portes ouvertes pour sensibiliser et vérifier les connaissances du public sur la contraception. Dans le pays où les hommes expriment encore des réticences, peu de femmes utilisent un contraceptif.
Préservatifs, stérilets, pilules, implants, vasectomie. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes contraceptives. Pourtant, dans certains pays comme le Gabon, beaucoup de personnes actives sexuellement préfèrent ne pas les utiliser. Selon l’Enquête démographique de santé (EDS) de 2012 (la plus récente dans le pays bien que vieille de 12 ans), la quasi-totalité des femmes (98%) et des hommes (99%) assurent connaître au moins une méthode contraceptive moderne. Si la méthode la plus connue est le condom masculin, malgré ce niveau élevé de connaissance, «seulement 31% des femmes en union» ont dit au moment de l’enquête utiliser une méthode contraceptive quelconque et 19% une méthode moderne.
«45% des femmes non en union et sexuellement actives» ont dit utilisé une méthode contraceptive moderne. Si les femmes à ce moment là utilisaient essentiellement le condom masculin et la pilule et qu’aujourd’hui un constat empirique permet de se rendre compte que certaines osent désormais les implants, les hommes sexuellement actifs pour leur part, semblent ne pas se sentir concernés par la question de la contraception. «Le constat fait est que les hommes ne s’impliquent pas dans la contraception alors que pour une bonne santé sexuelle de la reproduction, il faudrait que le couple s’implique», a d’ailleurs fait remarquer Balogoun Afoussatou Aduke, la coordinatrice du projet Centre Sire.
Mis en place avec l’appui de l’ambassade de France au Gabon, ce centre de santé communautaire en santé sexuelle de la reproduction (SSR), porté par l’association Ibogaïne qui œuvre pour la promotion du bien-être familial, sanitaire, économique et social des populations dans le pays, a organisé le 26 septembre une journée portes ouvertes sur la contraception. Le monde célébrait pour ainsi dire, la journée mondiale de la contraception et le centre y a participé en sensibilisant les hommes et les femmes à la contraception afin de leur permettre de faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive.
Occasion pour Ibogaïne de mieux faire connaître qui offre gratuitement des consultations pré et post natal, en gynécologie, des conseils en planification familiales, prise en charge psychologique mais aussi des soins infirmiers, examens de grossesse et dépistage du VIH. «Le Centre Sire, c’est une première au Gabon», a commenté Balogoun Afoussatou Aduke qui souligne que recourir aux méthodes contraceptives, c’est protéger les femmes en les évitant des grossesses à des intervalles très rapprochés qui pourraient pour ainsi dire, avoir des impacts négatifs sur leur santé voire celle de leurs bébés.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.