Annoncé depuis le 19 septembre, c’est ce jeudi 26 septembre 2024 que L’Arche de la paix a accosté au port d’Owendo. Dès demain, le navire-hôpital chinois proposera des services gratuits à la population locale avec des équipements médicaux de dernière génération. 

L’Arche de la paix, le navire hôpital chinois au port d’Owendo, le 26 septembre 2024. © GabonReview

 

Sept ans après son dernier passage au Gabon, l’Arche de la paix, le navire-hôpital chinois est de nouveau sur les côtes gabonaises. Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a accueilli le navire ce jeudi 26 septembre 2024 au port d’Owendo où son équipe médicale à bord va consulter, conseiller et intervenir sur les patients atteints de diverses pathologies. Cette opération entre dans la cadre de la coopération navale entre la Chine et le Gabon.

«En comparaison avec ce qu’il y a 7 ans, cette fois-ci nous avons apporté des équipements médicaux plus avancés. Et nous avons également apporté le personnel médical plus professionnel. Juste comme il y a 7 ans, aujourd’hui nous sommes ici pour la paix, pour la santé du grand public gabonais et surtout pour le renforcement de l’amitié entre nos deux armées et nos deux pays», a déclaré le vice-amiral Hongbo Ying, commandant en chef de la mission.

© GabonReview

Durant deux semaines à Libreville, les services qui seront offerts aux patients devraient être les mêmes que ceux offerts dans les pays où le navire-hôpital de l’Armée populaire de libération de Chine s’est précédemment arrêté : cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, chirurgie générale, orthopédie, ORL, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, dermatologie, médecine traditionnelle chinoise et physiothérapie, néphrologie, neurologie, endocrinologie, urologie, neurochirurgie.

Cette caravane médicale pluridisciplinaire est accessible à tous et contribuera à réduire les inégalités dans l’accès aux soins de qualité. «Nous voudrions par notre travail assidu apporter plus de bonheur au grand public gabonais. Nous ferons de notre mieux pour fournir des services médicaux sur la plateforme médicale de notre navire. Et en plus, nous amènerons des détachements médicaux dans les hôpitaux militaires et civils locaux pour fournir des consultations et des traitements», a fait savoir le vice-amiral.

Selon le ministère gabonais de la Santé, pour cette opération, les patients déjà enregistrés au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Owendo et à l’Hôpital de la coopération sino-gabonaise seront transportés tous les jours dès 6 heures, et en fonction de la programmation à respecter scrupuleusement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire