Si elle intervient déjà dans le financement de plusieurs projets au Gabon, la Société financière internationale (SFI) dont le directeur général, Makhtar Diop, a échangé mercredi à New York avec le président de la transition se dit disposée à approfondir ses relations avec le pays au regard des ambitions des nouvelles autorités.

Poignée de main entre Makhtar Diop et le ministre gabonais de l’Économie, Mays Mouissi, en présence de Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle

 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Makhtar Diop ont échangé mercredi 25 septembre à New York, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, au sujet d’un éventuel approfondissement des relations entre le Gabon et Société financière internationale (SFI). L’institution financière, qui intervient déjà dans plusieurs projets dans le pays, se dit prête à accompagner davantage le Gabon dont les nouvelles autorités nourrissent de grandes ambitions en termes de projets structurants. Le directeur général de la SFI a en effet salué la capacité du gouvernement de transition du Gabon à mettre en place des mesures environnementales contribuant à la mise en œuvre des projets tels que celui de la production d’huile de palme qui s’étend sur 63 000 hectares et qui est le premier projet réalisé par l’entreprise via la Banque mondiale dans ce secteur depuis 2011, rapporte la Communication présidentielle.

Dans le cadre de ses relations avec le pays, la SFI souhaite par ailleurs renforcer sa présence sur le terrain au Gabon en travaillant de façon soutenue avec les nouvelles autorités et les entreprises locales ainsi que les investisseurs étrangers, à l’instar de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du groupe français Eramet. Makhtar Diop a en effet montré l’intérêt de l’institution financière dont il a la charge à s’impliquer dans le domaine ferroviaire au Gabon, en collaboration avec la Setrag. Une concession unit déjà les deux sociétés en vue de l’amélioration de la mobilité des biens.

Au Gabon, la SFI intervient dans différents projets parmi lesquels la production hydroélectrique et l’adduction en eau. L’institution soutient notamment le pays dans la résorption du déficit de production énergétique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire