Organisé en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le tête-à-tête entre Régis Onanga Ndiaye et son homologue Badr Abdelatty, le 23 septembre à New York, a permis au chef de la diplomatie égyptienne de réaffirmer la disposition de son pays à accompagner les autorités de transition au Gabon, voire à renforcer leurs liens de coopération, y compris pour défendre leurs intérêts mutuels au niveau continental et à international.

Moment de l’entretien entre Régis Onanga Ndiaye et Badr Abdelatty, le 23 septembre 2024 à New York. © Ministère égyptien des Affaires étrangères

 

Régis Onanga M. Ndiaye et Badr Abdelatty ont échangé en tête-à-tête lundi à New York où tous deux prennent part, pour le compte de leurs pays respectifs, à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Au cours de cet échange, le ministre égyptien des Affaires étrangères n’a pas manqué de saluer «le bon déroulement du processus de transition au Gabon», rapporte son administration. Le chef de la diplomatie égyptienne a surtout montré la disposition de son pays à accompagner les autorités de la transition gabonaise.

Les deux homologues ont en effet discuté sur «les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les divers domaines», dont celui de l’économie, dans le but de soutenir les efforts et les réformes initiées par les militaires au pouvoir ces 12 derniers mois. Le membre du gouvernement égyptien a notamment assuré que son pays est disposé à «accroître les opportunités d’investissement mutuel» avec le Gabon.

Les relations de coopération entre l’Égypte et le Gabon datent de plusieurs décennies. Libreville abrite d’ailleurs un hôpital égypto-gabonais, preuve de la coopération des deux pays dans le domaine de la santé. Mais les deux ministres des Affaires étrangères ont convenu, rapporte-t-on, d’intensifier les consultations sur les questions d’intérêt mutuel, y compris sur les scènes africaine et internationale. Le but étant de travailler de manière coordonnée dans les différentes instances internationales avec pour objectif de soutenir les intérêts de leurs deux pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire