À Port-Gentil le week-end écoulé, l’ONG Initiative solidaire a procédé au ramassage des déchets plastiques au bord de mer de la Marina dans le 1er arrondissement, précisément à la zone des pêcheurs appelée Itchoni Nkala. Une action organisée dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète (World Cleanup Day), célébrée le 21 septembre.

Des membres de l’ONG dont sa présidente Carmen Ndaot-Mbindaga. © GabonReview

 

Dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète (World Cleanup Day) célébrée chaque troisième samedi du mois de septembre, l’ONG Initiative solidaire qui lutte pour la préservation de l’environnement, a procédé au ramassage de déchets plastiques au bord de mer de la Marina de Port-Gentil. Munis de gilets et de gants, ses membres ont redonné un nouveau souffle de vie à cette plage laissée pour compte. «Cette journée voudrait que nous puissions concrètement mener une action de nettoyage. Nous avons choisi cette plage parce que la majorité des déchets qui sont abandonnés se retrouvent à l’océan», a déclaré la présidente de l’ONG, Carmen Ndaot-Mbindaga.

Quelques moments forts de la journée de nettoyage. © GabonReview

«Voilà pourquoi il était important pour nous d’être sur ce site, pour montrer l’impact négatif des déchets qui polluent les sols et l’eau. Il était question également de sensibiliser les pêcheurs», a-t-elle ajouté. Comptables de la pollution de cette zone, ces derniers ont promis de mieux entretenir l’environnement. «Les déchets sont divers et il y a plus de déchets plastiques qui sont très nocifs pour la santé. C’est une catastrophe environnementale qui pollue, et nous voulons aussi donner d’autres valeurs telles que l’écologie, car, il est important de préserver notre planète. Tchoni Nkala, c’est l’île Mandji. Nous voulons qu’elle soit belle et propre», a déclaré Carmen Ndaot-Mbindaga.

Sur une superficie d’un hectare, 2 000 kilogrammes de déchets ont été ramassés dont du plastique, des éponges, des canettes, des tissus, des fils et des filets de pêche. «Nous ne sommes pas à notre première action. Nous comptons poursuivre ce genre d’action avec nos partenaires et l’ensemble des bénévoles qui nous accompagnent», a indiqué la présidente de l’ON. Créée en décembre 2023, Initiative solidaire estime que chaque geste compte et en appelle à l’implication de tous pour la préservation de l’environnement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire