Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Owendo Mineral Port (OMP) a procédé, le 21 septembre dernier, à la livraison de la phase 1 de son programme de parrainage de l’école publique de la SNI 1 d’Owendo. Un projet ambitieux de 5 ans, visant à améliorer durablement les conditions d’apprentissage des enfants de cette commune.

OMP réhabilite l’école publique de la SNI 1 d’Owendo. © OMP

 

Au Gabon, Owendo Mineral Port (OMP), au-delà de sa contribution à la croissance économique du pays, entend multiplier ses actions en faveur du bien-être de la communauté d’Owendo, notamment sur le plan de l’éducation. De ce fait, l’entreprise a mis en œuvre un programme de parrainage sur 5 ans. Ce, afin de soutenir l’école publique de la SNI 1 d’Owendo et d’offrir aux élèves qui y fréquentent un cadre de vie et d’apprentissage plus propice à leur réussite scolaire.

«Le parrainage de OMP reflète leur compréhension de l’importance des conditions d’apprentissage en milieu scolaire. Nous nous réjouissons de cette action et sommes convaincus que nos élèves pourront exprimer tout leur potentiel dans ce nouvel environnement», a déclaré Chimène Guielou Mberagana, directrice de l’école publique de la SNI 1.

Estimé à plus de 800 millions de francs CFA, la première phase de ce projet d’envergure s’est concrétisée par la réhabilitation complète de trois bâtiments sur sept, en plus des sanitaires de l’établissement. Aussi, afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et du personnel administratif, OMP a également doté l’établissement en fournitures de bureau, en matériel pédagogique et informatique.

OMP veut faire de l’école de la SNI 1 une référence dans la commune d’Owendo

© OMP

Conscient de l’importance de l’école dans le développement personnel de l’enfant, apprend-on, OMP continuera d’œuvrer pour l’amélioration des conditions matérielles et le bien-être émotionnel des élèves de l’école publique de la SNI 1 d’Owendo. Ainsi, durant les quatre prochaines années, des fonds seront injectés pour la réhabilitation des infrastructures restantes, l’aménagement des espaces extérieurs et la mise en place d’une bourse d’excellence pour soutenir les parents des meilleurs élèves de chaque classe.

Par cette initiative, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, OMP ambitionne de faire de cet établissement un modèle de référence dans la commune d’Owendo, et impulser une dynamique de modernisation des écoles publiques au Gabon. «L’accès à une éducation de qualité est essentiel pour l’épanouissement personnel ainsi que pour le développement socioéconomique de notre pays. En notre qualité d’entreprise citoyenne, il est de notre devoir de contribuer au progrès de la communauté d’Owendo en participant à l’amélioration des conditions scolaires en vue de former les élites de notre pays», a fait savoir Jean Telesphore Ella Ze, directeur général d’OMP.
Inauguré en 2016, Owendo Mineral Port (OMP) est une infrastructure portuaire au service de l’industrie minière du Gabon et un acteur clé dans la logistique portuaire. Fruit d’un Partenariat public privé (PPP) entre l’État gabonais à travers la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le groupe panafricain Arise Ports & Logistics, et le fonds d’investissement Méridiam, OMP joue un rôle essentiel dans l’exportation de minéraux comme le manganèse et l’importation de matériaux de construction. Grâce à sa propre flotte ferroviaire, le port minéralier assure une prestation logistique complète de la mine au navire, contribuant ainsi à l’attractivité du Gabon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire