Censé redémarrer ce mois de septembre, le National-Foot pourrait être reporté une énième fois, en raison de la décision de la tutelle de puiser dans les fonds mobilisés pour son financement afin de soutenir les autres disciplines, sans le consentement des présidents des clubs. C’est ce qui ressort de la réunion du bureau directeur de la Linafp tenue le week-end écoulé.

Réunion du bureau directeur de la Linafp, le 21 septembre 2024. © D.R.

 

Dans le cadre de la reprise du National-Foot 1 et 2, le bureau directeur de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) s’est réuni le 21 septembre 2024 à Libreville. Il s’est agi de statuer entre autres sur le budget de la saison sportive 2024-2025 et sur le calendrier général de la saison.

Au cours de cette rencontre, l’imputation imposée par le ministère des Sports de 285 millions de FCFA sur les 2,3 milliards de FCFA de budget de la Linaf, pour payer les dettes liées à l’OGSSU et subventionner les autres disciplines n’a pas été appréciée par les dirigeants des clubs.

«Nous sommes tous surpris par cette décision, et celle-ci risque de bloquer encore la machine. On ne s’était pas entendu sur ça. C’est le ministre seul et son équipe qui ont pris cette décision», a martelé un président de club, repris par Gabon Matin. «Non seulement ils ne veulent pas faire démarrer le football féminin, qui est renvoyé en janvier, mais encore, on observe des coupes pour les championnats masculins», déplore un autre président de club.

Selon certains présidents des clubs, «l’argent destiné au National-Foot doit servir à financer le National-Foot. Une tout autre destination ou orientation de ces fonds pourrait être considérée comme un détournement de fonds». Pour certains observateurs du football local, seule une application stricte des recommandations issues des assises du National-Foot tenues en 2021, dont celle relative au changement de statut des clubs en association sportive pour muer en société à objet sportif, réglera une première partie du problème, apprend-on.

Toutefois, l’assemblée générale du week-end prochain pourrait apporter des éclaircissements sur la reprise ou non du championnat national, car aucune date n’a été annoncée. Selon le président de la Linaf, «Il s’agissait d’une réunion préparatoire de l’AG extraordinaire du samedi 28 septembre prochain. Et c’est au cours de cette AG extraordinaire que ces questions seront abordées afin qu’on prenne une décision unanime sur la saison sportive 2024-2025».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire