Pour tous ses efforts en vue de la protection de la biodiversité au fil des années, le Gabon pourrait bientôt bénéficier du soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) dont le président, Carlos Manuel Rodriguez, a échangé dimanche à New York avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Carlos Manuel Rodriguez, président du FEM, le 22 septembre 2024 à New York. © Communication présidentielle

 

Moment de la rencontre en compagnie de certains ministres gabonais, dont celui des Eaux et Forêts. © Communication présidentielle

Hier, dimanche 22 septembre à New York, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Carlos Manuel Rodriguez, président du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ont discuté des questions liées à la biodiversité, la protection de l’environnement et le conflit homme-faune au Gabon. Le président de la transition n’a pas manqué d’exprimer à son interlocuteur la nécessité pour son pays de trouver de nouveaux partenaires financiers internationaux pour l’aider à tenir le rythme et poursuivre ses efforts en la matière. Une demande à laquelle le Costaricien a répondu positivement.

«Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en Afrique et dans le reste du monde, le président du Fonds pour l’environnement mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des ressources forestières et de la biodiversité», rapporte la Communication présidentielle.

Créé en 1991 et réunissant plus de 183 états membres, le FEM est un fonds destiné à lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans. «Cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement. En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains», précise le communiqué du Palais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire