Diversification de l’économie : le Gabon encouragé par le PNUD à considérer le numérique
Au nombre des sujets abordés lors du récent échange entre Oligui Nguema et Achim Steiner, Administrateur du PNUD, figurait en bonne place la nécessité pour le Gabon de développer son écosystème numérique pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse. L’organisme onusien est prêt à accompagner le pays dans cette optique.
Présent à New York dans le cadre de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu samedi 21 septembre avec Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Si leur échange intervient quelques jours après la signature d’un accord de financement relatif à la mise en place, au Gabon, du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), c’est aussi au sujet de la diversification de l’économie que les deux hommes et leurs collaborateurs ont parlé. L’organisme onusien dit s’intéresse à cette ambition partagée par les nouvelles autorités et leurs prédécesseurs. L’objectif étant d’en finir avec la dépendance aux ressources naturelles.
Tout en se disant prêt à apporter son soutien et son accompagnement au pays, le PNUD lui propose d’explorer d’autres ressources, plus actuelles et tout aussi pourvoyeuses d’emplois et créatrices de richesse. «Avec le président de la transition, nous avons discuté du changement économique et de la stratégie pour un pays comme le Gabon, avec des ressources extraordinaires, mais aussi avec des opportunités dans les nouvelles technologies. La technologie numérique, par exemple, est un des éléments au sujet duquel j’ai discuté avec le président, parce que le PNUD est aujourd’hui engagé aux côtés de plus de 120 pays dans le développement des stratégies (de développement) des écosystèmes numériques. Je suis convaincu qu’on pourrait travailler dans les prochaines années ensemble», a déclaré à la presse Achim Steiner au terme de son entretien avec le chef de la délégation gabonaise à New York.
Cet entretien entre le chef de l’État et le diplomate allemand, expert des politiques environnementales, a aussi été l’occasion d’aborder les questions liées à la préservation de l’environnement, rapporte la Communication présidentielle. «Le rôle du PNUD ainsi que la coopération entre le Gabon et ladite institution ont également fait l’objet des discussions entre le président de la République et son hôte», ajoute-t-on au Palais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.