La 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tient, du 22 au 27 septembre 2024 au siège de l’organisation, à New York. À ces assises, le Gabon est représenté au plus haut niveau. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne déjà dans la grande mégalopole américaine en attendant l’ouverture officielle des travaux. Cette année, les échanges portent sur le thème : «Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures».

Arrivée du président gabonais à New York, le 21 septembre 2024. © Facebook/presidencedelarepubliquegabonaise

 

C’est un président gabonais en costume et cravate, décontracté, qui est arrivé, le 21 septembre, à New York, où il prendra part à la 79e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu). Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné d’une forte délégation gabonaise, devra porter la voix du Gabon lors de cette session pour présenter les priorités de son pays, échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable. Surfant sur le respect de l’agenda établi par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au lendemain du coup d’État dans son pays, l’actuel occupant du palais du bord de mer devrait naturellement faire un nouveau plaidoyer pour la levée de tous les blocus imposés à son pays à la suite du coup de force du 30 août 2023.

© Facebook/presidencedelarepubliquegabonaise

La session de l’Assemblée générale des Nations unies de cette année se tient sous le thème : «Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures».

À New York, il sera haux côtés de nombreux chefs d’État et de gouvernement et de leaders internationaux. Ce sera l’occasion de débattre sur les défis mondiaux dans le but de promouvoir l’unité, la paix, la sécurité et le développement durable.

Même si les sources de la présidence gabonaise n’indiquent pas sur quoi sera axé le discours du chef de l’État gabonais, il est évident que Brice Clotaire Oligui Nguema va réaffirmer les engagements du Gabon en faveur d’un multilatéralisme fort, efficace, en matière de lutte contre les changements climatiques et toutes formes de violences.

Du haut de la tribune des Nations unies, il évoquera à n’en pas douter, pour son plaidoyer sus indiqué, les avancées réalisées depuis le 30 août 2023 dans son pays pour un retour à l’ordre constitutionnel. Après le Dialogue national inclusif (DNI), en avril, la mise en place de l’Assemblée constituante pour l’examen du projet de la nouvelle Constitution, et la tenue prochaine du référendum, Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait rassurer les partenaires internationaux du respect de cet agenda menant vers ce retour à l’ordre constitutionnel.

Lors de la 78e session en 2023, c’est le Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, qui avait représenté le président de la République. Le chef de l’État s’était rendu, lui, en décembre 2023, à New York, dans le cadre d’une visite de travail avec les hauts représentants des Nations Unies. Moment où il avait présenté le chronogramme de la Transition en cours d’exécution au Gabon.

L’Assemblée générale des Nations unies a été créée en 1945. Organe décisionnel et représentatif de l’Onu, elle rassemble aujourd’hui 193 États membres. Elle adopte des résolutions participant à l’établissement des normes du droit international, sur la base de la représentativité (1 État = 1 voix), et de la délibération.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire