Attendus depuis quelques jours, les manuels scolaires des 4e et 5e années du primaire sont enfin disponibles. Près de 2 millions d’ouvrages de la collection «Super efficace» ont donc été réceptionnés en fin de semaine dernière par le ministre de l’Éducation nationale. Des manuels conçus et adaptés aux réalités de la société gabonaise.

Déjà disponibles sur le marché, les livres de la collection «Super efficace». © GabonReview

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a procédé le 20 septembre 2024 à Multipress-Gabon, à la réception des nouveaux manuels scolaires «made in Gabon» destinés aux classes de 4e et 5e années du primaire. Conçus par des professionnels gabonais expérimentés, ces manuels scolaires sont adaptés au contexte socioculturel et économique du pays.

«Nous sommes fièrs de ces nouveaux manuels qui vont permettre de terminer la collection pré-primaire primaire, et d’avoir dans ces manuels-là l’histoire du Gabon mieux détaillée. Les enfants se réapproprient l’histoire du Gabon. Lorsqu’on parle de notre forêt, ce sont nos animaux : les singes, les gorilles qui sont imagés. On parle de l’agriculture, ce sont ce que nous consommons localement : le manioc, les ignames, les taros, la banane… Donc, les enfants se réapproprient leur identité», a expliqué Camélia Ntoutoume-Leclercq.

Pour cette année 2024-2025, près de deux millions d’ouvrages ont été produits, composés de livres de mathématiques, histoire-géographie, sciences et français de la collection «Super efficace» pour les écoles primaires publiques. «Ces cahiers de situation cible sont vraiment adaptés pour nos enfants. Il est temps que nos enfants s’approprient notre identité culturelle», a-t-elle ajouté.

Cette production endogène est la matérialisation de Plan national de développement de la transition, plaçant l’éducation au centre des priorités gouvernementales. Le but est de donner la possibilité aux élèves d’apprendre dans un environnement éducatif stimulant, qui leur est familier, tout en favorisant une meilleure compréhension de leur histoire, de leur culture, et enfin de s’approprier les valeurs culturelles gabonaises.

Ces nouveaux manuels seront par la suite déployés à l’intérieur du pays pour les établissements primaires publics dès la semaine prochaine.

Plusieurs parents se plaignent déjà, cependant, des coûts de ces nouveaux ouvrages édités au Gabon et par des Gabonais. Le «Super efficace» français est vendu à 7 200 FCFA pour la 4e et pour la 5e année, le «Super efficace » mathématique 4e et 5e année coûte 7 000 FCFA. Or durant l’année scolaire 2023-2024, le livre le plus cher était à 4 000 FCFA. De l’avis de nombreux parents d’élèves, il sera très difficile pour le Gabonais lambda de se procurer ces ouvrages. Ils souhaitent ardemment que les autorités de la transition se penchent sur les prix de ces manuels afin d’aider notamment les familles économiquement faibles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire